2 astuces de génie avec du romarin pour révolutionner votre quotidien

Le romarin est une plante aromatique qui peut être utilisée à la maison pour satisfaire un large éventail de besoins. Voici deux astuces incroyables !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est pas seulement un condiment avec un arôme délicieux ! Le romarin est une plante résistante et parfumée dont les branches et l’huile essentielle possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes et utiles pour la vie quotidienne. Ne vous limitez donc pas à l’utiliser qu’en cuisine, mais assurez-vous de toujours l’avoir à portée de main ! Voici deux astuces dont vous ne vous passerez plus jamais !

Le romarin dans votre four : une astuce infaillible !

Le romarin est une plante aromatique très répandue. Merci à sa résistance ! Il est donc possible de la cultiver aussi bien dans un jardin qu’à la maison (en pot). Et cette plante parvient à survivre même aux mains les moins vertes. Son parfum est enivrant et incomparable, typiquement méditerranéen. Et c’est pour cette raison qu’on utilise le romarin dans de nombreux plats méditerranéens, aromatisant alors le poisson, la viande et les légumes.

Toutefois, ses propriétés sont nombreuses, depuis celles antioxydantes jusqu’à celles bénéfiques pour la mémoire. Mais, l’utilisation de cette plante ne se limite pas à la seule cuisine. Il existe, en effet, différentes manières de l’utiliser.

C’est pourquoi, savoir comment utiliser le romarin à la maison peut être utile pour résoudre naturellement une vaste série de problèmes.

Selon le média Le Citoyen, placer du romarin dans votre four peut être très utile. Voici les différentes propriétés qui vous convaincront d’adopter cette pratique.

À lire L’astuce magique de la lingette humide dans votre machine à laver: vous ne pourrez plus vous en passer

Purifiez et désodorisez naturellement votre four

Le simple fait de chauffer du romarin dans votre four créera une vapeur parfumée. Celle ci contribuera alors à chasser les mauvaises odeurs, mais aussi à assainir et purifier l’air ambiant.

En effet, le romarin possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Et cette plante a donc la vertu de lutter contre les germes et les moisissures.

Nettoyez votre four sans produits chimiques grâce au romarin

Ce n’est pas un secret, la majorité des produits d’entretien du commerce contiennent des substances chimiques. Et elles sont malheureusement souvent nocives pour la santé et l’environnement. Si vous utilisez du romarin pour nettoyer votre four, vous optez pour une solution naturelle et écologique. La vapeur que dégagera cette plante permettra, en effet, de détacher les graisses et les résidus. Ce qui facilitera alors le nettoyage de votre four.

Un parfum agréable dans votre maison

En plus de purifier et nettoyer votre four, le romarin parfumera tout votre intérieur. Vous pouvez même ajouter d’autres plantes aromatiques, comme la lavande ou le thym.

Profitez des bienfaits du romarin sur votre santé

En mettant du romarin dans votre four, vous bénéficiez de ses bienfaits sur votre santé. La vapeur que la plante dégagera sera inhalée par les habitants de votre logement. Ce qui stimulera alors leur mémoire et luttera contre la fatigue. Mais cela renforcera aussi leurs défenses immunitaires.

Comment procéder ?

Voici les étapes à suivre pour mettre en applicarion cette astuce :

À lire L’astuce magique pour que votre maison sente toujours le propre et le frais grâce à votre radiateur

– Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
– Placez 5 branches de romarin frais directement sur la grille du four, ou dans un plat allant au four.
– Enfournez le romarin pendant 5 à 10 minutes. Ou jusqu’à ce que son parfum se dégage dans toute la maison.
– Éteignez le four et laissez le romarin refroidir à l’intérieur.

Une seconde astuce avec du romarin frais

Le romarin frais peut être un puissant allié contre les insectes indésirables. En effet cette  plante aromatique  peut être utile pour :

– chasser les mites des armoires et placards. Y placer des sacs en coton pleins de feuilles de romarin, permet, en effet, de les chasser.
– vous débarrasser des blattes. Pulvériser une préparation naturelle à base d’huile essentielle de romarin et d’eau dans les coins de la maison peut, en effet, les repousser.

Comment préparer cette huile essentielle ?

Savoir utiliser le romarin à la maison peut être utile aussi pour fabriquer une huile essentielle. Les étapes à suivre sont les suivantes :

– Utiliser de l’huile d’olive ou de noix de coco 
– Verser de l’huile et une grosse poignée de feuilles de romarin frais dans un récipient
– laisser infuser sur un radiateur pendant environ 8 heures

Cette huile aromatique se conserve pendant environ 6 mois. Elle est d’ailleurs souvent utilisée comme stimulant de la pousse des cheveux .


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !