Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque l’on tranche des oignons, il arrive souvent que l’on se retrouve à pleurer, au-dessus de la planche à découper, avec le couteau à la main. Pour ne plus que cela arrive nous vous dévoilons aujourd’hui cette recette de grand-mère qui marche à tous les coups.
Pourquoi pleure-t-on lorsque l’on coupe des oignons ?
Comment couper des oignons sans pleurer ? L’oignon est l’un des ingrédients les plus utilisés au monde. Différentes variétés d’oignons sont indispensable dans les sautés, dans les bouillons, pour parfumer les sauces, les entrées, les plats. Dommage pour ce petit inconvénient : les oignons font pleurer !
Mais pourquoi donc verse-t-on des larmes en les tranchant ? Lorsque les oignons poussent, ils absorbent le soufre du sol. Et, cela signifie que lorsqu’on les tranche, ils libèrent une enzyme (allinase) qui réagit avec le reste de l’oignon en émettant un gaz. Ce gaz se combine à l’eau et crée une substance acide. En effet un gaz que l’oignon libère se combine avec l’eau présente dans nos yeux, nous faisant alors pleurer.
Puis le liquide que produisent les glandes lacrymales se transforme aussi en acide au contact du gaz. Cela explique donc la raison pour laquelle lorsque l’on coupe l’oignon, on sent nos yeux brûler. Si cela n’affecte pas votre passion pour la cuisine et les oignons, continuez à lire et découvrez comment les couper sans pleurer.
Le congélateur, un allié sûr contre les pleurs
Nous vous dévoilons aujourd’hui une astuce maison que beaucoup de gens ont apprise des mères et des grands-mères. En plaçant l’oignon au congélateur pendant 15 à 30 minutes avant de le couper, selon sa taille, le risque de larmes disparaît presque.
Il faut aussi garder à l’esprit que les oignons blancs, doux et rouges sont moins piquants que les oignons jaunes. Il suffit donc d’utiliser un bon couteau bien aiguisé pour le couper fraîchement sorti du congélateur. Plus la coupe est fine et propre, moins les réactions enzymatiques apparaissent.
Autres astuces pour stopper les larmes en coupant des oignons
Utilisez un couteau très tranchant pour couper des oignons. L’enzyme est libérée lorsque les cellules sont brisées ou écrasées. Une lame tranchante peut couper la pulpe de l’oignon sans la comprimer. Ce réduit alors la libération d’alliine.
Même si vous envisagez d’utiliser d’autres astuces pour éviter de pleurer, utilisez un couteau bien aiguisé chaque fois que vous coupez des oignons. Il vous faudra aussi beaucoup moins de temps pour terminer le travail.
Placez le couteau aussi au congélateur pendant 15 minutes avant de commencer l’opération. Ou mouillez la lame à plusieurs reprises sous l’eau froide. C’est une astuce assez simple, mais qui réduit aussi beaucoup les larmes. En effet, grâce au froid, la quantité d’enzymes diminue.
Par ailleurs vous pouvez aussi stocker les oignons au réfrigérateur. Toutefois, assurez-vous qu’ils ne se trouvent pas à proximité de pommes ou de pommes de terre.
Et enfin, vous pouvez aussi vaincre les enzymes de l’oignon grâce à des solutions acides telles que le vinaigre. Pour ce faire, plonger l’oignon, après l’avoir épluché, dans de l’eau et du vinaigre pendant 5 minutes. Cela permet alors de réduire le risque de déchirures faciles.