3 astuces infaillibles avec du sel pour déboucher facilement votre évier sans appeler un plombier

Le sel est un ingrédient qui possède plusieurs vertus. Il est non seulement utile en cuisine mais aussi dans diverses astuces !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le sel est un ingrédient utilisé dans diverses astuces. S’il nous est indispensable en cuisine, il peut aussi nous servir pour déboucher les canalisations. L’eau stagnante peut être source de nombreux désagréments. Les résidus et les saletés qui s’accumulent dans nos éviers, douches ou lavabos bouchent souvent les canalisations. Avec cet ingrédient clé, voici quelques astuces pour venir rapidement à bout de ce problème.

Déboucher efficacement avec le sel

Lorsque les canalisations sont bouchées, l’eau qui stagne provoque souvent de mauvaises odeurs. Les déboucheurs proposés dans le commerce sont parfois très agressifs et sont dangereux pour l’environnement. Au fil du temps, vos canalisations peuvent même être rongées par ces produits. Comme il est urgent de trouver une solution, et en attendant l’intervention d’un professionnel, vous pouvez appliquer ces astuces. Vous pouvez utiliser le sel pour cela.

Avec le sel, veillez à toujours avoir du bicarbonate de sodium à portée de main. Gardez aussi des cristaux de soude et du vinaigre d’alcool chez vous pour compléter votre stock. Ces produits organiques sont indispensables et peuvent vous faciliter le quotidien. Pour déboucher les canalisations, vous aurez aussi besoin d’un sèche-cheveux et d’un cintre.

À lire Du gros sel dans la machine à laver : une astuce qui va révolutionner vos lavages

Un entretien fréquent de vos tuyauteries est aussi important pour éviter qu’il ne se bouche. Régulièrement, versez de l’eau bouillante mélangé à 2càs de gros sel dans votre évier et douche. Cela permet de décoller les résidus d’huile et permet de libérer les canalisations. Nous vous conseillons d’utiliser cette astuce toutes les semaines.

Quelques recettes avec le sel pour déboucher

Vous avez besoin de sel et de vinaigre blanc pour la première astuce. Très bon pour désinfecter, le vinaigre blanc est aussi utilisé pour déboucher les canalisations. Vous mélanger ½ tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse de sel fin pour cette astuce. Vous versez directement le mélange dans les canalisations bouchées. Couvrez ensuite la bonde avec un chiffon en microfibre ou une éponge. Laissez agir durant une bonne trentaine de minutes. Pour finir, versez de l’eau chaude une fois que l’évier se soit vidé.

Le gros sel et le bicarbonate de soude forment aussi un bon duo pour déboucher. Mélanger 5 cas de gros sel avec 5 cas de bicarbonate de soude dans 200ml d’eau bien chaude. Versez ensuite ce mélange dans le drain et laissez poser quelques minutes. Pompez ensuite avec une ventouse pour faire couler l’eau.

Une solution avec uniquement du sel et de l’eau bouillante est aussi très efficace. Placez directement dans la bonde 5 ou 6 cas de sel puis versez un demi-litre d’eau bouillante par-dessus. Bouchez ensuite avec un chiffon bien épais et laissez écouler une trentaine de minutes. A la fin du processus, rincez avec de l’eau tiède et du détergent pour éliminer les résidus.

À lire Un verre de sel au congélateur le soir : la technique redoutable pour régler un problème courant chez vous

D’autres astuces efficaces et pratiques

Sans sel mais armé d’une paire de gants, d’un seau d’eau chaude et d’une clé à molette, vous pouvez aussi nettoyer vos canalisations. Les cristaux de soude et l’eau bouillante permettent également de déboucher. Pour cela, utilisez une tasse du produit avec un litre d’eau.

Une bouteille en plastique peut remplacer la ventouse si vous n’en avez pas chez vous. Découpez le fond de la bouteille et placez-le sur la bonde. Après avoir versé vos mélanges à base de sel, vous pouvez aspirer au niveau du bouchon pour libérer les canalisations.

Étiquettes

Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !