Cette astuce de génie pour réparer une ampoule grillée, ne la jetez plus et économisez de l’argent

Il existe différentes causes qui peuvent entraîner un dysfonctionnement d'une ampoule. Qu'est-il possible de faire ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Choisir entre différents types d’ampoules n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Des facteurs tels que l’intensité lumineuse, le temps d’allumage, la couleur, entrent, en effet, en ligne de compte. Les différences entre les différents modèles d’ampoules sont parfois importantes. Depuis les ampoules à incandescence et fluorescentes jusqu’aux halogènes et LED, voici celles que vous ne devez pas jeter pour leur redonner une seconde vie.

Quelle est l’ampoule que les Français préfèrent aujourd’hui ?

Combien de temps passez-vous à choisir la bonne ampoule ? Malgré les apparences, c’est un choix très important. La lumière, sa puissance, sa couleur et son emplacement sont essentiels à la fonctionnalité et à l’apparence d’une pièce.

L’halogène, par exemple, a été le premier successeur de l’ampoule traditionnelle. Car, comme dans l’ampoule électrique, la lumière d’une lampe halogène est produite par un filament incandescent.

Malgré l’efficacité, une luminosité constante sur une longue période d’utilisation, les halogènes présentent aussi des inconvénients. En effet, elles chauffent les objets éclairés, et consomment beaucoup plus d’électricité que les ampoules fluorescentes ou LED.

Malgré cela, nombre de personnes les préfèrent parmi les luminaires qui nécessitent une source lumineuse puissante pour éclairer de grands espaces. A noter que les halogènes durent deux fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

À lire Mettre une fourchette dans votre serrure : une astuce de génie dont vous ne pourrez plus vous passer

Ces dernières années, les ampoules LED sont devenues l’une des options les plus populaires pour l’éclairage domestique et industriel. Merci à leur efficacité énergétique, leur longue durée de vie et leur impact environnemental moindre.

Toutefois, même ces dispositifs innovants ne sont pas sans certains problèmes. Beaucoup se demandent si une ampoule LED peut être endommagée comme les ampoules à incandescence ou fluorescentes traditionnelles.

Les lampes LED grillent-elles ?

La durée de vie d’une ampoule LED peut varier entre 20. 000 et 50. 000 heures de fonctionnement. Toutefois, avant même d’atteindre la fin de sa durée de vie utile, une ampoule LED peut cesser de fonctionner.

En effet, à l’instar des autres ampoules, la LED peut également tomber en panne.

Toutefois, contrairement aux anciennes ampoules, les LED ne grillent pas au vrai sens du terme. Au fil du temps, elles émettent simplement moins de lumière, jusqu’à s’éteindre complètement. La cause principale de cette dégradation est la sensibilité de la technologie LED aux variations de tension.

Une augmentation soudaine de la tension peut, en effet, provoquer une surchauffe des diodes. Par conséquent elles grillent ou s’éteignent rapidement. En plus de cela, il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer un dysfonctionnement d’une ampoule LED.

À lire 7 aliments que vous ne devez surtout jamais mettre dans le congélateur : beaucoup font l’erreur

Comment redonner une seconde vie à une ampoule LED ?

Lorsque votre ampoule LED ne fonctionne plus, pas de panique ! Tout ce dont vous avez besoin est un fer à souder et un morceau de fil pour la réparer en quelques minutes.

Pour ce faire, dévissez le haut de l’ampoule pour localiser la LED grillée à l’origine du circuit cassé. À noter qu’il peut y avoir plusieurs LED endommagées. Prenez ensuite une lime et soulevez délicatement cette diode. Faites fondre un morceau de fil de cuivre ou d’étain en le soudant là où la diode est défectueuse. Après cela, miracle ! L’ampoule recommencera à fonctionner et se rallumera.

Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en soudage pour entreprendre une telle réparation; Même si ce type de manipulation reste relativement simple, voici une autre astuce que le site blogsanteplus a relayée :

– Retirez le protecteur des LED pour vérifier la partie interne de l’ampoule.
– Puis, à l’aide d’une fourchette, identifiez la LED grillée. De préférence, utilisez une fourchette avec des manches en plastique ou en bois, non conducteurs, pour travailler sans risque et en toute sécurité.
– Prenez ensuite un cutter pour retirer avec précaution la LED. Grattez la zone très soigneusement et très délicatement pour ne pas l’endommager.
– Puis, utilisez un ruban adhésif pour le joindre à un morceau de papier aluminium qui va conduire le courant.
– Enfin, il suffit de le coller à l’endroit où la LED a été retirée. Utilisez de la colle pour la fixation et attendez qu’elle sèche.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !