Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dormir avec la porte de votre chambre ouverte peut représenter un risque pour votre santé. En effet, certaines situations très graves peuvent voir le jour. Et cette habitude risque de vous exposer à un grave danger face à un imprévu.
L’importance de fermer la porte de sa chambre
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais dormir avec la porte de sa chambre fermée pourraient les sauver de certaines situations. Par exemple, en cas d’incendie, les flammes et les fumées se déplacent à une vitesse folle.
Et laisser la porte de votre chambre fermée peut jouer un rôle clé en retardant la progression du feu. Des études menées par des instituts de recherche spécialisés, comme le Fire Safety Research Institute (FSRI) aux États-Unis, ont souligné ce point.
Comme le rapportent nos confrères de Midi Libre, elles montrent que fermer la porte de sa chambre pendant la nuit crée une barrière physique. Cette dernière peut alors ralentir l’infiltration des flammes au sein de votre pièce.
Et pour cause, dans des logements modernes, où les matériaux inflammables comme les plastiques sont très présents, les incendies évoluent beaucoup plus rapidement qu’autrefois. Auparavant, les occupants disposaient de 15 à 20 minutes pour évacuer un bâtiment en feu.
Ce délai est aujourd’hui réduit à moins de trois minutes. Une porte de la chambre fermée peut prolonger ce laps de temps critique. Cela peut donc permettre aux occupants une chance supplémentaire de s’échapper en toute sécurité. Ou d’attendre l’arrivée des secours en sécurité.
D’autres dangers insoupçonnés
En plus des flammes, les fumées toxiques représentent un autre danger majeur lors d’un incendie. L’inhalation de ces gaz dans la chambre est la première cause de décès dans ce type d’accidents domestiques. Une porte fermée agit comme une barrière efficace.
En effet, elle permet de réduire la quantité de fumée qui pénètre dans une pièce. La combustion des matériaux modernes dégage une quantité impressionnante de substances toxiques. C’est le cas du monoxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène.
Ces gaz peuvent provoquer une perte de conscience rapide et rendre toute évacuation impossible. En fermant la porte de votre chambre, vous créez un espace plus sûr. Les concentrations de fumée et de gaz nocifs ne pourront plus y accéder aussi facilement que si vous la gardez ouverte.
Même en l’absence d’incendie, dormir avec une porte ouverte peut augmenter les risques d’exposition au monoxyde de carbone. C’est un gaz incolore et inodore extrêmement dangereux qui peut causer votre perte en hiver.
Une fuite provenant d’un appareil de chauffage mal entretenu mais aussi d’un dysfonctionnement de la chaudière peut se propager plus rapidement dans tout le logement si les portes sont ouvertes. Le monoxyde de carbone est connu pour s’accumuler dans les espaces confinés.
Il cause alors des symptômes comme des maux de tête, des nausées ou une perte de conscience. Fermer la porte de votre chambre pendant la nuit peut limiter la circulation de ce gaz toxique et réduire les risques d’intoxication grave.