Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le savon est un produit du quotidien utilisé pour se laver, laver sa vaisselle ou encore ses vêtements. Pourtant, sachez qu’il pourrait également révolutionner vos nuits. Il vous soulagera de nombreux maux physiques.
Le savon comme remède contre cette douleur
Si vous avez du mal à rester immobilier la nuit et que ne pouvez vous empêcher de bouger vos jambes lorsque vous dormez, vous souffrez probablement du syndrome des jambes sans repos (SJSR).
Il s’agit très souvent d’un trouble mal compris et que les professionnels de santé ont aussi du mal à traiter. Ce phénomène se traduit simplement par un inconfort au niveau des jambes. Pour le calmer, le seul moyen reste de remuer.
Ainsi, vous ne cessez de vous réveiller en pleine suite. Cela a alors une incidence directe sur votre sommeil. Plusieurs causes peuvent d’ailleurs être à l’origine de ce fameux phénomène. À savoir : hérédité, carences en fer, grossesse ou encore insuffisance rénale.
À lire Ces utilisations insoupçonnées du savon qui vont révolutionner votre quotidien
Si les traitements classiques ne se montrent pas toujours efficaces, il y a une astuce naturelle qui pourrait bien vous changer la vie. Elle consiste juste à placer une barre de savon sous vos draps.
Cette méthode vous permettra de soulager les symptômes du SJSR. Elle réduira aussi les crampes nocturnes. Certains experts pensent que le savon libère du magnésium. Ce minéral est bien connu pour détendre les muscles.
Il prévient également les spasmes. D’autres experts pensent aussi que le parfum du savon, notamment s’il contient des huiles essentielles comme la lavande, a un effet apaisant.
« Je n’ai pas pu dormir dans mon lit pendant presque dix ans »
La lavande, par exemple, est reconnue pour ses propriétés relaxantes. Elle aide à calmer l’anxiété et à améliorer la qualité du sommeil. Cela pourrait donc expliquer que certains savons se montreront plus efficaces que d’autres.
Pour mettre en place cette astuce, vous aurez besoin de choisir un savon naturel, de préférence enrichi en huiles essentielles, comme la lavande ou l’eucalyptus. Ensuite, glissez la barre de savon sous le drap-housse, près de vos pieds.
N’oubliez pas de changer le savon tous les deux ou trois mois pour conserver son efficacité. Des témoignages ont d’ailleurs validé cette astuce avec le savon. C’est notamment le cas d’un jeune homme.
« En 1997, j’ai subi une hernie discale qui a causé une lésion nerveuse. J’avais des douleurs insupportables au dos et à la jambe droite. Je n’ai pas pu dormir dans mon lit pendant presque dix ans », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter aussi : « On m’a conseillé de mettre du savon sous mes draps. J’étais sceptique, mais j’ai essayé. À ma grande surprise, j’ai dormi trois nuits d’affilée dans mon propre lit, sans aucune douleur au réveil ! ».
Des médecins comme le Dr Mehmet Oz ou le Dr Jim Sears ont d’ailleurs relayé cette méthode du savon dans leurs émissions. Et une grande majorité des retours sont positifs.