Frottez du savon sur vos meubles : cette solution de génie solutionnera ce plus grand problème chez vous

Nettoyer vos meubles en bois représente un véritable casse-tête ? Ce ne sera plus le cas grâce à cette astuce simple !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le bois, ce matériau noble, nécessite des soins constants pour rester aussi brillant qu’au moment de l’achat. Vous devez surtout protéger vos meubles en bois de la saleté. Les couches de poussière qui s’accumulent le ternissent, en plus de le rendre peu hygiénique. Un simple savon sauvera vos mobiliers en quelques gestes simples. De plus, le même savon éloignera votre chien. Explications.

L’astuce miracle pour des meubles en bois propres

Aucune matière n’arrive à rivaliser avec l’élégance et la chaleur des meubles en bois. Cependant, le problème de l’entretien de ce matériau se pose assez rapidement. Comment lui conserver toute sa majesté, sans l’altérer, tout en le nettoyant efficacement ? Le pain de savon pourrait bien être la solution à tous vos problèmes.

Certes, les détergents chimiques peuvent faire briller vos meubles en bois. Toutefois, ces derniers peuvent également les dégrader d’une certaine manière. Le savon réussit à désinfecter le bois, tout en le préservant des attaques des composants nocifs.

À lire Adieu la poussière : le secret redoutable pour l’éradiquer sous tous les meubles en un clin d’œil

De plus, le savon possède une faculté insoupçonnée. Il arrive à repousser les chiens et les chats. En effet, il arrive que votre table ou vos chaises en bois subissent les attaques régulières de vos animaux de compagnie. Ils prennent un malin plaisir à griffer vos affaires. Aidez-vous du savon pour leur faire oublier cette mauvaise habitude.

Pour protéger vos meubles, prenez un pain de savon que vous frotterez à sec sur leurs surfaces. Cela marche également pour les portes en bois. L’odeur et le goût du savon dégoûtera le chien qui ne voudra plus griffer ni mâchouiller vos meubles.

Le savon, allié inattendu de vos accessoires en bois

Cela peut paraître étonnant, mais une barre de savon ou du savon liquide redonnera un coup de neuf à vos meubles en bois. Avant toute chose, vous devez déterminer le type de bois dont est fait vos affaires. En effet, les soins diffèrent selon les caractéristiques du matériau.

Pour un meuble en bois brut, préparez du savon noir. Faites-le fondre afin d’obtenir une cuillère à soupe de ce détergent liquide. Mélangez ensuite ce savon à un litre d’eau chaude. Ensuite, prenez un chiffon en microfibres ou une brosse à poils souple. Enfin, frottez votre meuble avec l’eau savonneuse avant de le rincer avec un linge humide.

À lire L’astuce magique de la lingette humide dans votre machine à laver: vous ne pourrez plus vous en passer

L’entretien des meubles en bois verni se révèle plus difficile que pour les autres types de bois. Cependant, le savon pourra encore vous sauver la mise, mais sous sa forme la plus primaire. En effet, vous devrez vous procurer des cristaux de soude. Plongez un verre de ce matériau dans un seau d’eau bien tiède et frottez votre meuble avec le mélange. Pour finaliser, essuyez avec un chiffon en microfibres.

Les alternatives à l’utilisation du savon pour les meubles en bois

Les choses risquent de se compliquer pour les portes en bois donnant sur l’extérieur. En effet, la pluie et les intempéries peuvent faire partir rapidement le savon que vous y avez frotté. Dans ce cas, recouvrez-la d’une feuille transparente anti-rayures. Vous devez seulement protéger la partie griffée et rongée par le chien.

Par ailleurs, les meubles vraiment sales peuvent nécessiter un traitement particulier. Il consiste à couper un citron en deux avant de frotter les taches avec. Puis, créez une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Appliquez la préparation sur la partie maculée avant d’y passer un linge mouillé.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !