Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À cause d’une vis bloquée ou abîmée, faire un simple réparation peut devenir un vrai casse-tête. Cela peut notamment intervenir lors du montage d’un meuble ou de travaux plus pointus. Heureusement, il est possible de venir à bout de ce souci à l’aide d’un élastique.
La méthode très efficace de l’élastique
Une vis bloquée a le don d’énerver tous les bricoleurs. Et pour cause, elle peut résister à tous les efforts et cela met à rude épreuve la patience des usagers. Sachez que vous n’avez plus besoin de perdre espoir ou de forcer dessus.
Non seulement vous risquez d’empirer la situation, mais cela risque d’aggraver encore plus la situation. Avec des astuces simples et efficaces, vous pourrez alors résoudre ce problème. L’une des méthodes consiste tout simplement à utiliser un élastique.
L’astuce de l’élastique repose sur un principe simple : le caoutchouc de l’élastique fournit une adhérence supplémentaire entre le tournevis et la vis. Et ce, même lorsque cette dernière est abîmée ou usée.
À lire Dites adieu à l’odeur de moisi sur vos serviettes de bain avec cette astuce simple
Pour mettre en pratique cette méthode, commencez par trouver un élastique assez large pour recouvrir entièrement la tête de la vis. Si vous ne disposez pas d’un élastique classique, un morceau de chambre à air de vélo ou de voiture peut également faire l’affaire.
Positionnez-le directement sur la tête de la vis, puis placez le tournevis par-dessus en appuyant fermement. Le matériau souple et adhérent de l’élastique comble les espaces endommagés. Cela empêche aussi le tournevis de glisser et améliore ainsi la prise.
Puis, tournez doucement le tournevis et, comme par magie, la vis commence à se desserrer. Dans certains cas, cette méthode peut ne pas suffire, surtout si la vis est profondément coincée. Heureusement, d’autres solutions peuvent être envisagées.
D’autres astuces à mettre en place
L’utilisation d’une visseuse ou d’une perceuse peut par exemple faire la différence. Si la tête de la vis dépasse suffisamment, insérez-la directement dans le mandrin de la visseuse à la place de l’embout.
Puis, serrez fermement, passez en mode dévissage et démarrez à faible vitesse. Pour maximiser l’efficacité de cette méthode, n’hésitez pas à associer l’astuce de l’élastique pour une meilleure adhérence.
Si malgré tout la vis reste bloquée, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser un extracteur de vis. Cet outil spécialisé a vu le jour pour retirer les vis abîmées. L’extracteur s’insère dans la vis. Et, en continuant à tourner dans le sens contraire, il retire progressivement la vis coincée.
Disponible en différentes tailles, il s’adapte à tous les types de vis et constitue une solution fiable pour les cas les plus tenaces. Avec ces méthodes ingénieuses, même les vis les plus récalcitrantes ne vous résisteront pas longtemps.
Sachez que dans tous les cas, l’astuce de l’élastique reste une solution rapide, économique et accessible à tous.