Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En hiver, toutes les astuces sont bonnes pour améliorer notre bien-être. Certaines méthodes sont toutefois plus populaires que d’autres ! C’est notamment le cas de cette astuce qui consiste à mettre un bol de sel devant la fenêtre. Si l’idée vous semble incongrue, elle pourrait pourtant vous surprendre en cette période hivernale. Voici pourquoi vous devez absolument la tester !
Un phénomène à comprendre en hiver
Les baisses de températures commencent à se faire sentir en ce mois de novembre. Certains éléments semblent toutefois les accentuer plus que d’autres. C’est notamment le cas de la condensation. Ce phénomène apparaît plus en hiver et provient d’un contact de la vapeur d’eau dans l’air aux surfaces froides. L’humidité apparaît alors sous forme de goutes d’eau que nous pouvons voir sur nos fenêtres ou les vitres de la porte.
Bien que la condensation puisse se produire à tout moment de l’année, elle est plus fréquente en hiver. Elle peut d’ailleurs impacter notre confort une fois à la maison. En effet, cela rend notre intérieur plus humide que la normale. Un fait qui contribue donc à rendre la maison plus froide que ce que nous pourrions penser. Mais en plus de cela, cela détériore notre logement !
À lire 4 astuces ingénieuses pour réchauffer votre lit et dormir bien au chaud cet hiver
Ce phénomène très présent en hiver augmente l’humidité dans la pièce. Et à force, cela peut entraîner l’apparition de moisissures par exemple. Mais c’est également une cause de détériorations des joints des fenêtres. Ce qui laisse passer le froid encore plus facilement en cette période hivernale. Il faut donc faire preuve de vigilance ! C’est justement à cela que sert cette astuce que nous allons vous présenter.
Une astuce pour réduire l’humidité
C’est au Royaume-Uni que cette astuce que nous allons vous présenter prend racine. En effet, l’humidité dans ce pays peut être très gênante. Les habitants tentent donc de trouver un moyen de réduire le phénomène de condensation de manière naturelle en hiver. Les astuces sont variées mais celle-ci fait partie des plus utilisées. En plus d’être simple, elle ne présente aucun risque pour les utilisateurs.
Elle permet d’ailleurs de réduire vos dépenses énergétiques pour réduire l’humidité dans la maison. Pour cet hiver, pensez à placer un bol de sel à côté de vos fenêtres et autres zones froides de la maison. Cet ingrédient de cuisine permet en effet d’absorber l’humidité facilement. Il agit alors que la condensation ne se forme pas encore, ce qui constitue un véritable avantage !
Comme l’indique l’ingénieur chimiste John Francis Richardson, le sel est efficace « l’humidité relative atteint environ 74% à température ambiante ». L’astuce sera donc efficace pour faire face à l’humidité cet hiver.
Les limites de cette astuce en hiver
L’efficacité du bol de sel contre la condensation n’est pas garantie partout. En effet, cela ne marche que dans les zones où le phénomène l’humidité est moindre. Pour les pièces les plus humides, il faudra utiliser d’autres astuces.
Les experts recommandent notamment de garder une bonne ventilation dans la maison pour l’hiver. Cette astuce est l’une des plus efficaces pour éviter que l’humidité ne prennent le pas sur votre environnement.