Le secret de grand-mère magique pour en finir avec la condensation sur vos fenêtres cet hiver

Dites stop à la condensation qui envahit vos fenêtres en hiver. Appliquez cette astuce simple et qui ne vous coûtera pas un sou.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En hiver, outre le froid, vous aurez aussi à vous battre contre l’humidité. Elle s’infiltre dans toute la maison et cause des dommages parfois conséquents. La condensation qui détériore vos fenêtres constitue un des résultats directs de l’humidité qui s’accumule dans votre foyer. Cependant, vous n’êtes pas condamné à vivre avec ces traces disgracieuses sur vos fenêtres.

Tout savoir sur la condensation qui se forme en hiver

En hiver, l’eau passe par tous les états. De sa forme liquide, il devient gazeux en se transformant en vapeur puis redevient liquide par le phénomène de condensation. Vos fenêtres sont les premières à souffrir de cette métamorphose. Elles se couvrent de traces difficiles à faire partir, qui gâchent le charme de votre intérieur et peuvent être à l’origine de moisissures.

En fait, vous devez actionner votre chauffage pour rendre l’hiver plus supportable. Or, l’air chaud produit par ces systèmes se heurte contre le froid environnant. Les vitres des maisons constituent une surface froide. Quand l’air rencontre les fenêtres, des gouttelettes se forment. Ce sont les signes de la condensation.

À lire 4 astuces ingénieuses pour réchauffer votre lit et dormir bien au chaud cet hiver

Paradoxalement, l’humidité à l’intérieur de la maison augmente en hiver. Par conséquent, la condensation se forme plus fréquemment. Il y a plusieurs raisons à cela. Le fait de prendre vos douches favorise le passage de l’air de l’état gazeux à l’état liquide. De même que l’action du lave-vaisselle.

Le séchage du linge constitue également une des causes d’humidité dans la maison. Trop peu de ménages disposent d’un sèche-linge. L’Insee rapporte que plus de la moitié des foyers se passent de cet appareil. Ainsi, quand l’hiver arrive, ces familles étendent le linge à l’intérieur de la maison. Cela favorise l’humidité et donc la condensation.

Éviter les marques de condensation sur vos fenêtres

Sachez que vous n’avez pas besoin de grand-chose pour protéger vos fenêtres. Un élément déjà présent dans la maison crée une couche protectrice sur vos vitres pour que la condensation n’y laisse aucune trace. Cette méthode est une astuce de grand-mère qui a déjà fait ses preuves et a déjà traversé plusieurs hivers.

La technique consiste à verser un peu de liquide vaisselle sur un chiffon microfibre. Contentez-vous de quelques gouttes, sinon vous aurez des marques du détergent. Ensuite, vous devez frotter vos vitres avec la serviette. Veillez à bien remplir toute la surface. Notez que vous devez utiliser un chiffon bien sec. Vos fenêtres résisteront ainsi à l’hiver.

À lire Cette astuce simple avec une cruche permet de vous chauffer cet hiver tout en économisant sur vos factures

Cette astuce provient directement de la « Reine du nettoyage » elle-même. Prénommée Lynsey Crombie, cette personnalité dispose de plusieurs astuces pour récurer toute la maison. Le média Leicestershire Live lui a consacré un moment et a vanté ses connaissances en matière de propreté. Pensez à appliquer ses conseils pour une maison rutilante en hiver comme en été.

Passez un hiver sans humidité

Au-delà de la condensation, l’humidité cause bien d’autres problèmes dans votre maison. Elle détruit les murs, qui se fissurent et se craquèlent plus facilement, surtout en hiver. Par ailleurs, l’humidité est très mauvais pour la santé, notamment pour les poumons.

Votre mot d’ordre dans la lutte contre l’humidité sera l’aération, même en hiver. Lors du bain ou toute activité générant de la vapeur, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre, même un peu. Cela évitera que celle-ci ne s’accumule à l’intérieur. Veillez à ne garder que 40 à 60% d’humidité chez vous, selon les recommandations de l’ADEME.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !