L’erreur fatale que l’on fait tous pour décongeler la viande : la meilleure méthode selon des experts

Décongeler la viande peut prendre du temps. Voici la meilleure méthode pour ne prendre aucun risque et gagner du temps !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La préparation d’un plat prend généralement plus de temps que nous n’en passons pour manger. Et lorsque les ingrédients viennent de sortir du congélateur, nous devons faire d’une plus grande patience encore. C’est notamment le cas pour la viande ! Heureusement qu’il existe des astuces pour le décongeler plus vite.

Nous ne décongélons pas la viande de la bonne façon !

Comme la conservation des aliments, la décongélation est une étape importante. Si nous ne faisons pas assez attention, cela peut entraîner une altération des produits. Les experts ne s’entendent d’ailleurs pas sur la bonne manière de faire cette étape ! C’est notamment ce qui arrive lorsque nous faisons la décongélation au micro-onde.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, la moindre erreur peut entraîner la prolifération des bactéries. Si vous avez l’habitude de laisser la viande sous l’eau ou uniquement sur votre planche de travail, ce n’est pas la bonne tactique ! Au lieu de faciliter la préparation, l’ingrédient pourrait devenir dangereuse pour votre santé.

À lire Mettre une fourchette dans votre serrure : une astuce de génie dont vous ne pourrez plus vous passer

Alors comment faire pour décongeler la viande correctement ? Les méthodes sont nombreuses mais une seule vous permet de maintenir la qualité de votre ingrédient. Et les experts ont fini par s’accorder sur cette méthode facile et pratique. C’est celle que vous devez à tout prix tester pour garder un aliment de qualité en cuisinant.

Une alternative saine pour décongeler votre ingrédient

Selon les experts, la bonne méthode pour décongeler la viande consiste à la laisser dans le réfrigérateur. En effet, cela vous permet de ne prendre aucun risque sur le plan hygiénique. Le processus est assez long mais elle vous permet de garder les saveurs et la texture de votre ingrédient. D’autant qu’elle préserve l’ingrédient des bactéries environnantes.

Un professeur de l’Université des Sciences de la vie, Bjorg Egelandsdal, indique par ailleurs qu’il faut mettre la viande dans un récipient durant la décongélation. En effet, cela permet de garder le liquide et de ne pas contaminer les autres ingrédients dans le réfrigérateur. Prenez donc le temps de suivre le processus quelques heures avant que vous n’en ayez besoin pour que la décongélation se fasse efficacement.

Cette pratique vous permet d’ailleurs d’éviter le gaspillage. Si vous ne consommez pas tout ce que vous décongelez, la viande ne se détériorera pas. En effet, elle reste à la température idéale pour continuer la conservation. Vous n’avez donc qu’à prendre ce que vous allez cuisiner et le tour est joué !

À lire 7 aliments que vous ne devez surtout jamais mettre dans le congélateur : beaucoup font l’erreur

La meilleure méthode pour décongeler la viande rapidement

Vous n’avez pas le temps d’attendre la décongélation de la viande dans le réfrigérateur ? Pas de panique ! Vous pouveztrès bien le faire plus rapidement tout en évitant les bactéries ! La meilleure astuce consiste à envelopper votre ingrédient dans un film alimentaire avant de le placer dans l’eau.

Cette méthode assure la décongélation de la viande sans qu’elle ne prenne l’eau. Veillez toutefois à ce que le film alimentaire ne fasse pas de fuite ! Le cas échéant, vous vous retrouverez avec un ingrédient fade et parfois dangereux pour la santé !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !