Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En voiture, la visibilité pendant la conduite est d’une telle importance qu’il n’est même pas nécessaire de l’expliquer. Au-delà des angles morts, avoir les vitres, le pare-brise et la vitre arrière toujours propres est une obligation pour éviter les risques d’accidents inutiles. Pour éviter la formation de buée sur les vitres, ce système DIY ingénieux et économique, absolument efficace, suffit !
Qu’est ce qui fait que les vitres de la voiture s’embuent ?
L’arrivée de l’hiver et des températures glaciales ramène le problème séculaire de buée sur les vitres de la voiture. Ce phénomène de condensation peut aussi se produire à d’autres saisons lorsque, par exemple, de fortes averses se produisent.
L’air contient toujours un certain niveau d’humidité. L’air chaud peut en contenir davantage et c’est une propriété relative à la température. L’air froid, quant à lui, libère de l’humidité sous forme de gouttelettes. Et celles-ci peuvent former du brouillard (eau en suspension dans l’air) ou de la condensation (eau reposant sur une surface). On appelle la relation entre la concentration maximale d’eau dans l’air et la température le « point de rosée ».
Le point de rosée est une température. Et, en dessous de cette température, l’excès de vapeur d’eau que l’air contient commence à se condenser
À lire La raison pour laquelle vous devriez toujours avoir du café dans votre voiture, c’est magique
Lorsque la voiture est garée à l’extérieur en hiver, un système en équilibre avec l’environnement extérieur se crée. De sorte qu’il n’y a pas de buée et que l’humidité se répartit uniformément et ne se condense pas sur les vitres. Mais que se passe-t-il lorsque l’on monte dans la voiture ?
Le corps humain est porteur d’humidité. Chaque fois que nous expirons, nous évacuons de l’eau avec notre respiration. Le premier effet que l’on obtient est que la concentration d’eau dans l’air augmente à l’intérieur de l’habitacle de la voiture. Si la température est froide, le point de rosée est déjà proche. Et il suffit alors de moins d’une minute de respiration dans l’habitacle pour que de la condensation se forme.
Pourquoi exactement sur les vitres ?
Tout simplement car les vitres de la voiture sont le point de contact avec l’extérieur. Et elles ont donc tendance à rester plus froides que le reste de l’habitacle, qui se réchauffe avec la présence des passagers.
C’est pourquoi certaines vitres, typiquement le pare-brise arrière, sont chauffantes. Ainsi, de cette façon la condensation s’évapore immédiatement.
Une autre cause de buée est la chute soudaine de température que, par exemple, l’arrivée d’un orage provoque. Celle-ci augmente, aussi, rapidement la concentration d’eau dans l’air, faisant alors atteindre le point de rosée en quelques minutes.
La litière pour chat peut vous sauver des vitres de la voiture embuées
Pour nous sauvée de la buée sur les vitres de la voiture, l’un des remèdes DIY les plus efficaces consiste à utiliser des cristaux de silicium présents dans les litières pour chats.
Les litières pour chats de bonne qualité visent avant tout pour absorber les odeurs des besoins de nos amis à quatre pattes. Mais surtout aussi pour garantir que les liquides ne se déposent pas au fond car sont entièrement absorbés par les petites pierres qui le composent.
En effet, le grand avantage de la litière pour chat est qu’elle possède un fort pouvoir absorbant. Donc, elle devient très utile pour éliminer l’excès d’humidité qui peut se développer à l’intérieur de la voiture.
Comment faire ? Versez-en dans de vieilles chaussettes et placez-les sur le tableau de bord ou ailleurs dans la voiture.
Vous découvrirez alors bientôt que les vitres embuées deviendront un mauvais souvenir !