Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis des années et des années, le riz est devenu un aliment indispensable. Mais en plus de servir d’accompagnement pour nos repas, sachez qu’il peut aussi se montrer très efficace pour l’entretien de votre logement.
Le riz parfait pour venir à bout des mauvaises odeurs
Le riz est reconnu pour sa capacité à absorber l’humidité de manière efficace. C’est une qualité qui est d’ailleurs bien connue pour toutes les personnes qui ont placé leur smartphone dans un bol de riz, après l’avoir fait tomber dans l’eau.
Cet aliment peut donc assainir l’air d’espaces clos comme les placards, par exemple. Il faut dire que l’humidité ambiante est souvent à l’origine des odeurs de moisi et renfermé. Cela peut d’ailleurs imprégner votre linge.
Ainsi, vous risquez d’avoir des vêtements qui dégagent une odeur très désagréable. Et ce, alors que vous venez de les laver. En plaçant une tasse de riz dans vos placards, vous offrez à vos vêtements une protection naturelle contre ces terribles odeurs.
À lire Mettre un bol de riz dans la salle de bains : une astuce magique que vous allez adorer
Les grains de riz agissent comme une éponge. Ils peuvent capturer les particules d’eau présentes dans l’air. Et peuvent ainsi empêcher la prolifération de moisissures et de mauvaises odeurs. Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre astuce à mettre en place.
Vous pouvez combiner le riz avec quelques gouttes d’huile essentielle. Vos vêtements seront frais et dégageront un parfum très délicat. Lavande, eucalyptus, ou encore agrumes… les choix sont nombreux et peuvent donc s’adapter à vos goûts.
Cette solution naturelle et économique rivalise clairement avec les désodorisants chimiques que vous pouvez trouver en grande surface. Pour préparer votre désodorisant maison à base de riz, c’est très simple.
Une préparation simple à réaliser
Vous devez rassembler une tasse de riz blanc, un flacon d’huile essentielle de votre choix, un bol, un morceau de tissu fin, comme de la gaze ou un vieux torchon. Et un élastique. Ensuite, versez le riz dans un bol et ajoutez-y entre 15 et 20 gouttes d’huile essentielle.
Mélangez délicatement pour que le riz absorbe bien le parfum. Recouvrez le bol avec le tissu et fixez-le à l’aide de l’élastique. Cela évitera que les grains de riz ne se répandent tout en laissant passer l’air et le parfum.
À lire Ces références de riz sont les moins nocives, selon 60 Millions de consommateurs
Placez votre préparation dans un coin discret de votre placard. Il faut faire très attention à ce que le mélange soit bien hors de portée des enfants, mais aussi de vos animaux de compagne. Vous pouvez renouveler ce mélange chaque mois.
Et ce, pour maintenir son efficacité et garantir un linge toujours agréable à l’odorat. Cette astuce est d’ailleurs accessible à tous. Et pour cause, vous avez besoin d’ingrédients que vous pourrez trouver facilement.
En optant pour cette méthode, vous pourrez non seulement faire des économies, mais vous réduisez également votre impact écologique.