Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Consommer du riz est une habitude quotidienne pour des millions de personnes. En revanche, ces dernières ne savent pas toujours comment faire pour le choisir. 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet.
Les dangers cachés dans certains riz
Toutes les marques de riz disponibles sur le marché ne présentent pas la même qualité. Une enquête récente de 60 millions de consommateurs révèle les meilleures et les pires marques de riz pour votre santé.
Le magazine a analysé plusieurs marques de riz vendues en supermarchés et en épiceries bio. Après une analyse poussée, les experts ont pu déterminer les aliments qui ne présentaient aucun danger pour votre santé.
Tout d’abord, sachez que le basmati est souvent perçu comme une option saine. C’est pour cette raison que 60 Millions de consommateurs a porté une attention particulière pour ce type.
À lire Adieu le sapin de Noël traditionnel, cette plante tendance va le remplacer cette fin d’année
L’étude a alors détecté des niveaux préoccupants de produits chimiques, notamment des pesticides et des fongicides, principalement dans les riz produits de manière intensive en Asie. « Nous avons retrouvé des résidus de pesticides dans 15 produits, soit plus du tiers de notre panel. », révèle le magazine.
Les marques telles que le riz Basmati Saint-Eloi et le riz Ben’s sont d’ailleurs les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs. Elles ont obtenu des notes très mauvaises de la part des experts.
Votre carte Vitale pourrait devenir inutilisable si vous ne la renouvelez pas à temps
Les meilleurs choix pour une alimentation saine
Heureusement, l’étude n’a pas seulement révélé des aspects négatifs. Certains riz ont reçu de hautes notes pour leur qualité et leur faible teneur en substances nocives. Le riz de Camargue et certains riz thaï se sont distingués de façon positive.
En effet, le riz thaï long grain Monoprix a obtenu une note très satisfaisante de 16,5 sur 20. De son côté, le riz thaï long grain d’Eco+, vendu chez Leclerc, a été salué pour son excellent rapport qualité-prix, par les experts.
Choisir un riz de qualité va au-delà des goûts de chacun. En effet, c’est un aliment qui impacte directement votre santé. Selon Delphine Marie-Vivien, chercheuse en agronomie, il faut opter pour des variétés de riz traditionnelles. Et qui ont une culture moins intensive.
« Les variétés thaï, ou parfumé, sont traditionnelles, avec des potentiels de productivité limités, donc généralement cultivées selon des modes peu intensifs. », ont révélé les experts de 60 Millions de consommateurs.
Une chose est sûre, il est crucial de se renseigner sur les pratiques agricoles des producteurs. Et ce, pour éviter de consommer des produits contaminés par des produits chimiques dangereux ou des métaux lourds comme l’arsenic, même en traces infimes.
Le choix de votre riz devrait donc être guidé par la qualité et la sécurité. Les informations de 60 millions de consommateurs offrent une ressource précieuse pour faire des choix bons pour votre santé et celle de votre famille.