Verser de l’eau bouillante dans l’évier : un geste anodin à bannir dès maintenant

Si vous avez l'habitude de verser de l'eau bouillante dans l'évier, sachez qu'il ne faut surtout plus le faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes ont déjà versé de l’eau bouillante dans l’évier. Pour égoutter les pâtes ou tout simplement pour déboucher un évier, c’est un geste qui a l’air anodin. Pourtant, il ne faut plus jamais le faire.

Ce geste à ne jamais faire dans l’évier

Certains consommateurs n’hésitent pas à verser de l’eau bouillante dans l’évier pour le déboucher. C’est une habitude qu’il ne faut plus refaire. Pourtant, certains pensent que ce geste peut aide à dissoudre les graisses et maintenir les canalisations propres.

Mais ce réflexe pourrait en réalité fragiliser votre plomberie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous risquez de payer le prix fort. D’autant plus que les canalisations sont le plus souvent fabriquées en PVC.

C’est un matériau durable et pratique qui reste tout de même très sensible à la chaleur. Contrairement aux anciennes canalisations métalliques, le PVC ne résiste pas aux températures élevées.

À lire L’astuce étonnante de la boîte de thon derrière la télévision va transformer votre quotidien

L’eau bouillante peut ainsi déformer le PVC, surtout si elle est versée régulièrement dans l’évier. Cette chaleur intense provoque alors une dilatation des tuyaux. Vous risquez alors d’affaiblir votre tuyauterie.

Cela risque alors d’entraîner des fuites. Et comme les fuites peuvent être invisibles au premier regard, elles risquent de s’aggraver. Et d’endommager les meubles sous l’évier. Les dégâts déjà coûteux risquent alors d’augmenter.

Avant de verser l’eau dans l’évier, il faut à tout prix la laisser refroidir. Sachez d’ailleurs que, même tiède, l’eau reste efficace pour dissoudre les graisses légères accumulées dans les canalisations.

Une astuce naturelle plus efficace

Si vous souhaitez vraiment nettoyer votre évier et prévenir les bouchons, vous devriez privilégier les solutions naturelles. Ces dernières n’endommageront pas votre tuyauterie.

Une simple combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude suffit pour un nettoyage efficace. D’autant plus que ce mélange ne présente pas de risque pour vos canalisations.

À lire 4 raisons surprenantes de congeler des citrons : des bienfaits incroyables que peu de gens connaissent

Vous devez verser 150 grammes de bicarbonate de soude directement dans l’évier. Puis 120 ml de vinaigre blanc. Cela va alors avoir une réaction effervescente qui va désincruster les dépôts dans les tuyaux.

De plus, vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de sel dans l’évier pour renforcer l’action désinfectante. Vous devez ensuite laisser agir durant 30 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Ce mélange naturel dissout les graisses et maintient vos canalisations en bon état. D’autant plus que cela ne présente aucun risque pour votre plomberie. Cette opération, répétée une fois par mois, permet d’éviter les bouchons d’évier.

De plus, cela prolonge la durée de vie de vos canalisations. En plus de protéger vos canalisations, cette méthode a un autre avantage. Sachez que l’eau de cuisson refroidie peut servir à arroser vos plantes.

Vous pourrez donc éviter le gaspillage tout en prenant soin de vos tuyaux. Faites donc attention à ne plus vider d’eau bouillante dans l’évier donc.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !