Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans la cuisine, les Français luttent contre les taches tenaces. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la plaque du four est un endroit que vous ne devez surtout pas oublier. Sachez que vous devriez utiliser un demi-citron pour le nettoyage.
L’astuce parfaite pour nettoyer la plaque du four
Éclaboussures de graisse, résidus de sauce et autres salissures s’incrustent très rapidement sur la plaque du four. Cela rend alors le nettoyage fastidieux. Pourtant, une solution simple, naturelle, et surtout économique existe.
Cela vous permettra de dire adieu à cette saleté. Il s’agit du citron. Cet aliment que tout le monde a dans sa cuisine peut devenir votre meilleur allié pour un four impeccable.
Le citron est bien plus qu’un fruit pour vos boissons ou vos recettes culinaires. Il possède de puissantes propriétés nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes. Grâce à son acide citrique, il permet de dissoudre efficacement la graisse et les taches incrustées.
À lire L’astuce de génie de la pastille de lave-vaisselle dans le four va vous changer la vie
En utilisant du citron pour nettoyer la plaque du four, vous évitez les produits chimiques agressifs qui peuvent être nocifs pour votre santé et l’environnement. Cette astuce a fait ses preuves au fil des ans.
Et elle reste une méthode populaire pour celles et ceux qui cherchent des alternatives naturelles et écologiques aux nettoyants classiques. La méthode est à la fois simple et rapide. Pour procéder, c’est très simple.
Vous devez presser une moitié pour en extraire le jus. Puis verser ce jus directement sur la plaque du four. Avec l’autre moitié du citron, vous devez frotter la surface de la plaque. Et ce, en insistant sur les zones où la graisse est particulièrement incrustée.
D’autres produits très efficaces
Vous devez laisser agir pendant 5 à 10 minutes pour permettre à l’acide citrique de dissoudre les saletés. Puis, il faut essuyer avec un chiffon humide pour enlever les résidus. Et enfin sécher avec un chiffon microfibre pour faire briller.
Vous obtiendrez alors une plaque de four propre et éclatante, sans effort et sans utiliser de produits toxiques. Pour nettoyer votre plaque, il existe d’autres astuces que vous pouvez utiliser.
Vous devez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la plaque, puis vaporisez du vinaigre blanc. Une mousse se formera immédiatement. Elle permettra alors de déloger les taches tenaces. Vous devez laisser agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon microfibre.
Le savon noir est aussi excellent dégraissant naturel. Vous devez appliquer une noisette de savon noir sur une éponge humide puis frotter la plaque du four et rincer. Il faut donc sécher avec un chiffon propre pour une finition sans traces.
L’argile en pierre blanche se montre aussi très efficace. Vous devez juste humidifier une éponge puis la frotter contre la pierre d’argile. Ensuite, il faut nettoyer la surface de la plaque. Cette méthode est particulièrement efficace pour les saletés incrustées.