Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La période des fêtes de fin d’année est celle où les malfaiteurs profitent le plus pour nous soutirer de l’argent. C’est durant ce moment que nous sommes plus vulnérables mais aussi occupés par les différents préparatifs. Voici comment éviter de vous faire avoir par cette arnaque.
Redoublez de vigilance face aux arnaques
Depuis peu, les démarcheurs et les commerçants sont en effervescence. Pour cause, la période des fêtes de fin d’année est la plus propice pour les ventes. Ce moment est en effet celui où tout le monde veut faire plaisir et cela est une opportunité pour les malfaiteurs. Depuis quelques années, les autorités ont remarqué que c’est durant cette période que le pic est à son comble en termes de fraude et d’arnaque.
Toujours, les plus crédules et les personnes âgées sont les principales cibles. Dans le but d’optimiser le chiffre d’affaires, les magasins déploient de plus en plus de moyens. Ceci a pour but de faire connaître les diverses offres promotionnelles qu’ils proposent mais aussi, pour proposer un service qui sera rentable pour les consommateurs. Une porte ouverte à l’arnaque.
En effet, certains proposent des services à domiciles, ce qui évite aux ménages français de se déplacer ou de perdre du temps dans le trafic. Trouvant cela pratique, beaucoup se font avoir par cette arnaque classique et connue. Il faut donc vous méfier de cette méthode !
La méthode du calendrier
Bien que très subtile, cette arnaque attire particulièrement l’attention des autorités. Les malfaiteurs multiplient leurs actions en trouvant, à toute occasion, de nouveaux moyens pour multiplier les victimes. Cette pratique consiste à vous proposer des calendriers pour avoir un accès à votre maison. En effet, c’est leur clé pour entrer chez vous et vous voler.
Le fait de vendre des calendriers est devenu une tradition au fil du temps chez les Français. Cela permet en effet de soutenir certains travailleurs comme les facteurs, les éboueurs et les pompiers. Ces derniers viennent à vous pour vous proposer leur produit sans contraintes et de façon des plus honnêtes. Cependant, la personne mal intentionnée en profite et vous arnaque.
Les villes de Mayenne et Strasbourg ont été touchées récemment par ce type d’arnaque. Selon la gendarmerie de l’Aveyron, je cite : « ils sont susceptibles, par la ruse ou en profitant de moments d’inattention, de vous voler de l’argent ou des biens précieux » . Grand sourire et discours professionnel, ils vous trompent facilement.
Les signes de l’arnaque
Les personnes âgées sont les plus vulnérables à cette arnaque. Cela est sans surprise. Les escrocs se font passer pour des collecteurs de fonds pour les amadouer. Afin de faire la différence entre les malfaiteurs et ceux qui ne le sont pas, voici des indices.
Le vrai vendeur ne vous demande aucune somme d’argent précise. Vous donnez uniquement ce qui vous semble adapté. Les agents ont l’obligation de porter leur tenue de travail et doivent présenter leur carte professionnelle. Le logo de la poste doit figurer sur le calendrier s’il s’agit d’un facteur. La mesure ultime : ne laissez pas un inconnu entrer chez vous.