Compteur Linky : mauvaise nouvelle, certains Français devront payer 64 € par an en 2025

Vous êtes-vous opposé à l'installation d'un compteur Linky dans votre logement ? Attention aux conséquences financières !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs années, le compteur Linky est au centre de différents débats. Ce compteur électrique qu’Enedis a distribué en masse dans les foyers français depuis 2015, est, en effet, refusé par certains foyers. Mais arrive bientôt la fin des oppositions à l’installation du petit boitier vert ! En effet, les foyers qui ne disposent pas d’un compteur Linky seront systématiquement facturés à partir de 2025.

Refuser l’installation du compteur Linky vous coûtera désormais de l’argent !

Vous le connaissez surement déjà… Peut-être en avez-vous même déjà installé un… Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent et communicant qu’Enedis a déployé en 2015.

En effet, le compteur Linky permet à ses bénéficiaires de gérer leur consommation de manière efficace. Et ce, grâce à un suivi minutieux. Et surtout une facturation qui se base sur la consommation réelle.

Ce compteur fait donc partie d‘une nouvelle génération de compteurs électriques capables de collecter des données sur la consommation électrique.

À lire Cette arnaque redoutable fait rage et de nombreuses victimes chaque fin d’année: comment l’éviter

Malgré quelques avantages en termes de maîtrise de la consommation et de précision de facturation… Le compteur Linky fait encore l’objet de nombreuses polémiques !

Vous vous opposez encore à l’installation d’un compteur Linky ? Attention ! Vous devrez donc payer une surfacturation dès 2025 !

Un habitant de Toulouse a, en effet, reçu cet été un courrier d’Enedis. Ce dernier avait pour but de l’avertir de la mise en application de cette mesure. « À partir de mi 2025, si votre logement possède toujours un compteur ancienne génération… Vous serez systématiquement facturé de frais de relève », indiquait alors le gestionnaire du réseau électrique que France 3 Occitanie a relayé.

Une facture de 64 euros par an

Jusqu’à présent, les foyers qui refusaient de s’équiper d’un compteur Linky devaient transmettre leurs relevés de consommation afin d’éviter une facturation. Son déploiement arrivant à son terme à l’été 2025… La Commission de Régulation de l’Énergie estime alors qu’à partir de cette période les utilisateurs auront fait un « choix délibéré ».

Les frais de « relève résiduelle » incluront donc non seulement le coût du passage d’un technicien… Mais aussi les dépenses relatives aux contrôles des anciens compteurs. Ainsi que les relances aux clients pour la transmission de leur index de consommation.

À lire Ce calendrier de l’Avent vendu dans de nombreux supermarchés en France est rappelé en urgence

Vous l’aurez compris, dans quelques mois, la réglementation du Compteur Linky se durcira ! « Cette facturation s’appliquera… Y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins « , précise, en effet, Enedis.

La note s’élèvera à 5,33 euros par mois, soit environ 64 euros par an. « Une forme de chantage pour m’imposer votre compteur ‘super surveillant’ «  , a alors répondu le Toulousain à Enedis.

En France, une immense majorité des foyers sont déjà équipés d’un compteur Linky. Mais certains refusent encore cet équipement, estimant qu’il produit des ondes dangereuses pour la santé. Mais aussi qu’il représente un dispositif de surveillance qui va à l’encontre de la protection de la vie privée.

 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !