H&M : mauvaise nouvelle, le groupe ferme tous les magasins de cette enseigne de mode phare en France

H&M annonce fermer définitivement les portes de tous les magasins d'une marque qui fait partie de son groupe.

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La crise économique n’a semble-t-il pas épargné le géant suédois. En effet, le groupe H&M vient d’annoncer la fermeture des magasins de l’une de ses marques. Nous vous expliquons tout dans les lignes de cet article.

La fin de cette marque du groupe H&M approche !

Kookaï, Bayard, Camaïeu, André, Christine Laure, San Marina, Minelli, Esprit… Les enseignes n’en finissent pas de s’écrouler les unes après les autres. Nous venons d’ailleurs d’apprendre que le géant suédois, H&M, fait face à une crise sans précédent.

Propriétaire de nombreuses marques comme Arket, H&M, H&M home, COS, Cheap Monday, Monki, & Other Stories et Weekday, le groupe devrait incessamment  baisser le rideau de l’une d’entre elles.

Mais, eu égard à son évolution et son ascension fulgurante, nul doute qu’H&M a bien pensé sa stratégie de marketing.

En effet, n’importe quelle marque de vêtements ne peut pas se targuer d’une croissance aussi fulgurante. Seules quelques-unes d’entre elles ont réussi à atteindre le niveau mondial d’une méga entreprise. De nos jours, vous pouvez remarquer le logo H&M dans presque tous les centres commerciaux.

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En effet, c’est l’une des marques de vêtements les plus populaires. Et non, la Suède, patrie de H&M, n’est pas son principal marché. C’est en Allemagne et aux Etats-Unis que le groupe réalise le plus de chiffre d’affaires. La France est, derrière le Royaume-Uni et devant la Suède, le quatrième marché de H&M.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros en 2024, H&M figure parmi les sept principaux fabricants de vêtements et d’accessoires de mode dans le monde.

Pour autant, malgré ce chiffre stratosphérique, le groupe semble accuser des pertes qui ont entraîné de nouvelles décisions stratégiques comme cette décision récente de fermer des magasins de l’une de ses grandes enseignes.

De quelle enseigne s’agit-il ?

Un peu plus d’un an après l’annonce que la marque de mode jeunesse Monki rejoindrait Weekday pour créer une division unique dédiée aux jeunes marques , le groupe H&M vient de préciser le sort de son réseau de magasins dans un communiqué.

Toutes les adresses faisant partie du réseau monomarque Monki fermeront donc en 2025. Et, seul un nombre limité d’entre elles seront converties à la marque Weekday.

Les premiers magasins Monki ont ouvert leurs portes en 2006. Et, à ce jour, Monki exploite 60 magasins dans le monde. En 2022, le groupe avait déjà décidé de céder une vingtaine de magasins. Puis, de fermer le siège suédois de la marque en 2023. H&M avait acquis cette marque en 2008 en même temps que Weekday et Cheap Monday. Tous trois appartenaient alors au groupe florissant Fabric Scandinave AB.

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Ainsi, le géant suédois de l’habillement n’a pas réussi à rentabiliser cette division, tout en maintenant la relative indépendance de chaque marque.

L’annonce signifie que presque tous les magasins Monki baisseront le rideau. Toutefois, les vêtements du magasin seront en vente chez Weekday, qui appartient également à H&M.

Cependant, il ne restera plus que deux magasins Monki en Suède : un à Stockholm et un à Göteborg. Selon le site Internet de Monki, il existe plus de 60 magasins dans le reste du monde.

 

 

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