Météo : l’hiver risque d’arriver rapidement début novembre en France, à quoi vous attendre ?

Alors que les températures sont toujours assez douces en cette fin d'octobre, les Français se demandent si l'hiver va bientôt se montrer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs semaines déjà, l’automne a fait son grand retour en France. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui adorent cette saison aux couleurs chaudes et réconfortantes. En revanche, l’hiver pourrait bien prendre place plus tôt que prévu.

Une baisse drastique des températures ?

Ces derniers temps, les intempéries ne cessent de gagner la France entière. Aucune région n’est épargnée et certaines communes font face à des cumuls de pluie très importants. À tel point que les inondations ont gagné certaines villes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les inondations ont causé de sacrés dégâts, notamment en Ardèche. Les alertes oranges et rouges continuent de se multiplier et les Français ne savent pas à quoi s’attendre d’une heure à l’autre.

En revanche, il y a une chose qui est sûre : les températures sont toujours assez douces. Certains Français se demandent donc quand l’hiver pointera le bout de son nez. Cette saison devrait d’ailleurs arriver plus tôt que prévu.

À lire Les secrets insoupçonnés d’un oignon sous votre lit dont vous ne pourrez plus vous passer cet hiver

C’est en tout cas ce que le site Tamétéo a récemment révélé. En effet, après des températures plutôt printanières ces dernières semaines, la tendance devrait tout de même s’inverser d’ici au début du mois de novembre.

Comme le souligne le site, la fraîcheur devrait gagner la moitié nord de la France en matinée, dès la fin de semaine prochaine. Une vague d’air froid pourrait toucher l’Hexagone. C’est en tout cas ce que les modèles européen ECMWF et américain GFS, ont révélé.

« Cette évolution se ferait avec un décalage des hautes pressions vers l’Atlantique. Celles-ci iraient, selon le modèle ECMWF, en direction du nord de l’océan », indique Tamétéo.

L’hiver devrait s’installer tout doucement

Début du mois de novembre, un air d’origine polaire devrait arriver en France. Les températures devraient avoisiner les 0°C dans la moitié nord du pays et en dessous. Le sud de l’Hexagone fera face à des minimales légèrement positives.

L’hiver devrait s’installer tout doucement et les gelées pourraient également faire leur retour. Selon les dernières projections atmosphériques, les valeurs devraient se situer entre -3°C et 0°C.

À lire Cette astuce de génie pour passer vos fenêtres en mode hiver va faire fondre vos factures d’énergie

En revanche, Tamétéo révèle qu’il faut prendre ces prévisions avec prudence. Et pour cause, tout dépendra de la couverture nuageuse. Si la fraîcheur devrait bien atteindre l’altitude, rien n’est moins sûr dans les plaines.

Les nuages pourraient limiter cette chute des températures. L’hiver devrait tout de même bien gagner la France durant le mois de novembre. « Une zone dépressionnaire pourrait ensuite s’isoler entre les Alpes et la mer Méditerranée », souligne le site.

Avant d’ajouter aussi : « Bien que la prévision est encore limitée quant à son emplacement futur, cela pourrait favoriser l’apport d’un air froid, d’un air plus continental ».

Pour l’instant, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que les températures vont drastiquement baisser et que l’hiver va faire son retour durant le mois de novembre. Il faudra attendre quelques jours pour le découvrir.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !