Permis de conduire : vers un grand changement pour les automobilistes seniors en 2025 ?

De nombreux seniors automobilistes se demandent à quoi s'attendre concernant leur permis de conduire dès l'année prochaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux automobilistes seniors s’inquiètent de ne plus avoir accès à leur permis de conduire dans les prochains mois. Il faut dire que les débats autour de ce fameux sujet ne cessent de s’animer. Des modifications de taille pourraient avoir lieu dès 2025.

L’inquiétude monte pour les automobilistes seniors

En France, toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire le garde à vie, si elles ne commettent pas d’infractions. Mais les automobilistes seniors, quant à eux, se demandent si les choses vont changer de ce côté.

Et pour cause, plusieurs accidents très graves impliquant des conducteurs âgés ont vu le jour. Ainsi, il se pourrait que les règles se durcissent pour une tranche d’âge spécifique. Pour rappel, un très grave accident a eu lieu il y a quelques mois.

En juin dernier à La Rochelle, une octogénaire de 83 ans, au volant de son véhicule, a percuté un groupe de douze enfants à vélo lors d’une sortie organisée par un centre de loisirs. Sept d’entre eux ont été blessés, dont trois grièvement.

À lire L’astuce de génie que les automobilistes adoptent pour éviter les amendes pour excès de vitesse

L’accident a vu le jour près d’un carrefour du centre-ville. La conductrice roulait à contre-sens. Une enquête judiciaire a vu le jour, a rapporté Capital. Et cet incident a mis en lumière la question de l’aptitude à conduire des seniors.

Face à de tels drames, l’Union européenne envisage de revoir les règles pour les automobilistes âgés. Et pour cause, elle a pour but de venir à bout de tous les accidents mortels qui peuvent survenir sur les routes. L’âge devient un critère principal ciblé.

Des propositions étudiées

Parmi les propositions débattues figure la reconduction obligatoire du permis A et B tous les quinze ans. Cependant, pour les seniors, des conditions supplémentaires pourraient aussi s’ajouter. Ainsi, les conducteurs de plus de 65 ans pourraient devoir passer des examens médicaux ou cognitifs pour prouver leur aptitude à conduire.

Comme le souligne Nextplz, un pays voisin a déjà interdit la conduite aux personnes âgées de plus de 68 ans. Ces initiatives visent à réduire les risques liés à la perte de certaines capacités, comme la vue ou les réflexes.

Le médecin Michel Cymes a également pris part au débat. Il a affirmé qu’il soutenait l’idée d’un contrôle renforcé. Il a rappelé que certaines pathologies, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les troubles de la vision, peuvent gravement affecter les capacités des automobilistes.

À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable

C’est pour cette raison que l’expert, très célèbre en France, allègue que des évaluations régulières seraient une bonne chose. Et ce, autant pour les seniors que pour les autres usagers de la route. C’est un test qui profiterait à tous, d’après Michel Cymes.

Pour rappel, la France n’oblige pas les automobilistes âgés à effectuer des tests. En revanche, les autorités conseillent aux conducteurs de plus de 65 ans de se soumettre volontairement à des contrôles d’ouïe et de vision.

Ces tests, réalisés chez un médecin ou un ophtalmologiste, permettent alors de détecter des déficiences potentielles. Et ce, avant qu’elles ne deviennent dangereuses sur la route. En revanche, ces visites ne font pas l’objet de remboursements pour l’instant. Elles restent au bon-vouloir des personnes concernées.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !