Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous aviez hâte d’arrêter de travailler, mais maintenant vous êtes très inquiet. En effet, avec la retraite, vos revenus diminuent et compléter votre pension est devenu une nécessité. Si la retraite a considérablement réduit vos revenus, répondre à tous les besoins de la vie quotidienne devient un défi. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup pour améliorer votre situation financière. À commencer par les économies !
Compléter ses revenus pour améliorer son niveau de vie une fois à la retraite
Une fois à la retraite, vos revenus peuvent être bien inférieurs à ceux que vous perceviez pendant votre vie active. Pour améliorer votre niveau de vie, il existe des solutions qui permettent de compenser cette baisse de revenus.
En effet, comme le rappelle nos confrères de Ouest-France, prendre retraite entraîne, en général, une baisse de revenus de 25%.
La pension que vous percevez correspond au pourcentage du dernier salaire que représente la pension de retraite. En France, ce taux se situe entre 50 % et 75 %. C’est donc automatique ! La pension de retraite est plus basse que le revenu d’activité.
Mais, pas de panique ! Il existe quelques solutions pour générer des revenus supplémentaires et soulager cette baisse.
À lire Retraite Agirc-Arrco : la hausse prévue de votre pension dès novembre
Commencez d’abord par dresser une liste des dépenses que vous pouvez réduire. Peut-être pourriez-vous renoncer à un abonnement à la télévision ? Au dîner au restaurant du samedi soir ? Ou à certaines hebdomadaires ? Si vous possédez une voiture, vous pourriez envisager de l’utiliser moins souvent et de recourir aux transports en commun… Et surtout de compter sur les offres et promotions pour faire vos achats.
Mais la première solution que préconise Ouest France est tout simplement de rester actif. En effet, il est tout à fait possible de continuer à travailler pendant sa retraite. Cela permet alors de booster le montant de sa pension. C’est ce qu’on appelle la continuité de l’activité.
Un système de retraite progressive est également possible. C’est-à-dire que l’on travaille à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Il faut pour cela avoir au moins 60 ans et avoir cotisé 150 trimestres.
Pensez à l’assurance vie !
L’assurance vie fait partie des dispositifs les plus efficaces pour se constituer un capital sur le long terme.
En effet, vous y placerez de l’argent librement. Il n’y a pas de plafond de versement. Et surtout, vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs contrats.
Ai si, les sommes que vous verserez seront investies sur des supports qui peuvent être des fonds en euros ou des unités de compte.
À lire 3 manières d’augmenter vos revenus à la retraite pour maximiser votre future pension
Pour mémoire, les fonds en euros sont principalement investis dans des obligations de l’État ou des entreprises. Ils assurent une garantie en capital et les intérêts sont définitivement à vous.
Ainsi, au moment de la retraite, vous pouvez, au choix, récupérer votre argent en capital en une ou plusieurs fois. Mais vous pouvez opter aussi pour le versement d’une rente viagère. Dans ce cas une somme sera versée régulièrement à compter de votre date de départ à la retraite jusqu’à votre décès.
Rachetez des trimestres retraite
Vous pouvez aussi envisager de racheter des trimestres pour votre retraite sous certaines conditions. Ce rachat est cependant limité à un plafond de 12 trimestres maximum. Et 70 points par an et par régime de retraite sur 3 ans.
Pour effectuer une simulation, n’hésitez pas à utiliser le service « Simuler le coût d’un rachat de trimestres », sur le site de l’Assurance maladie. En quelques clics, vous découvrirez alors le coût du rachat en fonction de votre profil et de la période en question.