Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les radars et autres appareils sur les routes tentent de remédier à l’amende la plus fréquente, celle pour excès de vitesse. Même chaque automobiliste est conscient des limites de vitesse de chaque type de route, l’envie de dépasser ces limites parce qu’ils sont pressés ou par simple inattention est si forte que les amendes pour excès de vitesse sont monnaie courante. C’est d’ailleurs le cas de cette jeune femme a écopé de 35 amendes… Mais elle s’en sort sans rien payer ! Voici comment.
Une automobiliste reçoit 35 amendes pour excès de vitesse
Les premiers radars ont été installés en France en 2003. Depuis, on en compte des milliers aux abords des routes. Conçus à la base pour contrôler les limitations de vitesse, ces dispositifs sont largement déclinés et utilisés pour verbaliser toutes sortes d’infractions des automobilistes.
Ils aident donc les automobilistes à veiller au respect du Code de la route. Ce sont des appareils de contrôle et de mesure de la vitesse des véhicules en circulation sur une route afin de déterminer l’infraction.
Il existe une quinzaine de types de radars, et notamment les radars fixes, les radars feux, les radars embarqués, les radars discriminants, les radars tronçon, etc.
Bref la Sécurité Routière a recensé 4. 530 radars toutes catégories confondues (Radars embarqués. Radars de franchissement. Radars fixes. Passage à niveau…) au 31 décembre 2022. Soit 399 dispositifs de plus qu’en 2015. En effet, en 2015, la France comptait 4. 131 radars automatiques.
À titre d’exemple, cette jeune automobiliste de 22 ans, mise en cause par un radar tronçon. Ce dispositif se trouve sur la RN57, que la jeune femme emprunte tous les jours. Le bilan ? 35 excès de vitesse, dont les procès-verbaux ne lui étaient parvenus que plusieurs mois après la première infraction.
La jeune automobiliste avait, jusque là, tous les emprunté cet itinéraire, sans connaître le principe des radars-tronçon : le calcul de la vitesse sur l’entièreté de la distance qui se situe entre les deux radars.
Elle ne connaissait pas le fonctionnement du radar tronçon
En effet, pour dresser les contraventions, la vitesse moyenne des automobilistes se calcule sur toute la distance qui sépare les deux bornes du radar tronçon. Un fait que la jeune femme semblait ne pas connaître, explique L’est Républicain. Toutefois, nul n’est censé ignorer la loi, lui a rappelé le tribunal lors de l’audience.
Mais le juge a tout de même pris compte le délai de réception des procès-verbaux. En effet, elle ne les a reçus que plusieurs mois après les premières infractions, relatent nos confrères.
À lire Ce calendrier de l’Avent vendu dans de nombreux supermarchés en France est rappelé en urgence
Au total, la jeune automobiliste avait écopé de près de 2. 600 euros d’amendes. Mais la jeune jeune femme a aussi pu conserver tous ses points sur son permis de conduire.
Heureusement pour la jeune femme, il existe des moyens de contester un procès-verbal qui vous met en cause pour infraction au Code de la route.
En effet, vous avez la possibilité, comme dans le cas de cette jeune automobiliste, vous appuyer sur le délai entre la date de réception du procès-verbal et la date à laquelle vous avez commis la faute. Les procès-verbaux ne sont, en effet, plus pris en considération au bout d’un an. En revanche, les contraventions, elles, n’ont pas aucun délai de réception.
Une photo de votre véhicule qui ne dévoile pas totalement votre plaque d’immatriculation,… Un cliché qui laisse apparaître différents véhicules… Voire une photo sur laquelle votre visage n’est pas visible peut aider en cas de contestation.