Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux retraités. Ces derniers ont appris qu’ils ne bénéficieraient pas de la revalorisation prévue dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Un choix effectué par le gouvernement qui ne fait pas du tout l’unanimité.
La revalorisation des retraites repoussée
Tous les ans, les retraités attendent de recevoir leur revalorisation. Mais l’année prochaine, il va y avoir du changement à ce sujet. En effet, cette hausse ne va pas s’effectuer à la date prévue qui est le 1ᵉʳ janvier 2025.
La pension de retraite de base des 15 millions de Français ne devrait pas connaître d’augmentation à partir de cette date. Un véritable problème pour toutes les personnes qui ont déjà du mal à s’en sortir.
En effet, plusieurs retraités attendent avec impatience la revalorisation de leur pension. D’autant plus que la fin d’année est synonyme de nombreuses dépenses. Taxe foncière, impôts, cadeaux de Noël… c’est une période synonyme de dépenses.
À lire Bonne nouvelle pour ces retraités : les nouveaux plafonds pour payer moins d’impôts
C’est donc pour cette raison que les retraités comptent réellement sur la revalorisation du début d’année Malheureusement, cette dernière n’arrivera pas en janvier prochain. En effet, le gouvernement a décidé de la repousser au 1ᵉʳ juillet 2025.
Si l’exécutif a pris cette décision, c’est pour une raison bien précise. En effet, l’État compte sur ce report pour réduire le déficit budgétaire public. C’est une annonce qui a d’ailleurs fait polémique.
Et il se pourrait bien que Michel Barnier n’ait d’autre choix que de revoir sa décision. En effet, le gouvernement étudierait alors la mise en place d’une nouvelle prime pour les retraités. C’est une information qui a déjà commencé à fuiter.
Une prime va bientôt voir le jour ?
Depuis 2019, les retraités voient leur pension en hausse le 1ᵉʳ janvier de chaque année. Le Premier ministre envisageait alors de ne pas effectuer cette revalorisation en 2025 suite au niveau de l’inflation de cette année.
À la base, seuls les retraités qui bénéficient de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et des allocations du minimum vieillesse (ASV) devaient voir leur montant être revalorisé d’environ 1,8 %.
D’après Les Echos, une autre idée pour les retraités aurait alors vu le jour. Comme dit précédemment, celles et ceux qui ont un petit revenu, devraient bénéficier d’une prime exceptionnelle.
Et ce, en attendant la revalorisation de leur pension qui devrait avoir lieu en juillet 2025. D’après Les Echos, les retraites qui touchent 1 300 euros bruts par mois pourraient d’ailleurs percevoir cette nouvelle prime.
Pour l’instant, le journal n’a pas fait plus de précisions au sujet du montant de cette fameuse prime. Certains se demandent également si le montant restera également le même pour tous les retraités.
« Pour un montant maximal de 780 euros bruts pour la pension de base, le rattrapage des six premiers mois de l’année pourrait correspondre à une prime de 85 euros », révèlent nos confrères de Linternaute.
Reste tout de même à savoir si Michel Barnier confirmera la mise en place de cette prime. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet.