Vous ne devez surtout jamais tuer les araignées dans votre maison : voici pourquoi

Qu'est-ce qui attire les araignées dans une maison ? Et pourquoi vous ne devriez pas les tuer ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils voient des araignées dans leur maison, ont pour première réaction de vouloir les éliminer, par peur ou par dégoût. Cependant, il ne faut jamais tuer les araignées ! Non pas pour des raisons superstitieuses – selon la tradition, en effet, elles rapportent de l’argent et les tuer porterait malheur – mais plutôt parce que les araignées sont de précieuses alliées. Nous vous expliquons pourquoi.

Ne tuez jamais les araignées !

Les araignées ont une série de caractéristiques qui les rendent répulsives pour les humains. Toutefois, les scientifiques nous rappellent souvent que, malgré la répulsion compréhensible, les tuer est une mauvaise idée. Entre autres parce que qu’elles nous protègent à bien des égards.

Les araignées font partie intégrante d’un environnement domestique sain. Et, à quelques très rares exceptions près, ne sont, en effet, pas dangereuses pour nous, les humains. Si nous ne voulons pas apprendre à vivre avec elles, nous pouvons dans tous les cas les transporter à l’extérieur sans leur nuire. Et ce, en respectant l’environnement et tous les membres de l’écosystème.

À lire Cet objet indispensable avec lequel nous voyageons tous est dorénavant interdit en bagage cabine

Les araignées sont des prédateurs qui jouent un rôle crucial au sein de l’écosystème domestique. En effet, elles se nourrissent de nombreux insectes gênants et nuisibles, comme les cafards, les mouches, les moustiques, les moucherons. Mais aussi de mouches, de papillons de nuit et bien d’autres.

Vous l’aurez compris, bien qu’elles se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent attraper grâce à leurs toiles, les araignées se nourrissent aussi de parasites. Et surtout d’insectes qui pourraient transporter avec eux des maladies, comme les moustiques.

Pour cette raison, tuer une araignée dans la maison peut signifier tuer un prédateur important. Car, en mangeant ces insectes, les araignées limitent les désagréments et les problèmes de santé de ceux qui y vivent.

Qu’est-ce qui les attire dans une maison ?

L’une des premières questions que vous vous posez lorsque vous trouvez des araignées dans votre maison est :  « Mais d’où viennent-elles ? ». En effet, même si vous faites attention lorsque vous laissez les portes et les fenêtres ouvertes, ces petits insectes trouvent toujours une entrée.

À lire L’endroit où vous ne devez surtout jamais mettre votre sapin de Noël au risque d’attirer les voleurs

Une fois que nous avons compris que, d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, une ou plusieurs araignées franchiront le seuil d’entrée sans autorisation, une autre question se pose relative à la présence d’araignées dans la maison :  « Comment se fait-il qu’elles entrent ? ». 

Donc, comprendre leurs motivations peut être la première étape pour éviter de les avoir comme invités.

Tout d’abord, les araignées, comme les autres insectes, considèrent les structures d’habitation comme l’endroit idéal pour trouver un abri et construire un nid. Parmi les endroits les plus courants où ils se stabilisent figurent :

Les radiateurs : l’abri idéal pendant les mois les plus froids de l’année.
le dos des meubles : des endroits sombres et protégés. Et tout le monde n’est pas en mesure d’en effectuer un nettoyage complet.
sources lumineuses : les faisceaux lumineux attirent divers insectes, principale source de nourriture des araignées.
les plafonds : l’endroit idéal pour réaliser des toiles d’araignées et piéger les mouches ou les moustiques.
les fissures : ce sont de très petits espaces. Donc, les araignées, en plus de trouver un abri, y pondent dans certains cas leurs œufs.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !