Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plusieurs retraités font face à une très bonne nouvelle. Ils devraient payer moins d’impôts grâce à ces nouveaux plafonds. C’est un abattement qui leur permettra de mieux gérer leur budget au quotidien.
Une bonne nouvelle pour les retraités
Ces dernières années, la situation économique de la France ne cesse d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux Français ont du mal à se mettre à jour. D’autant plus qu’ils ne cessent de faire face à des augmentations.
Malheureusement, les choses ne devraient pas changer pour l’année prochaine. En effet, les impôts, la taxe foncière ou encore les billets d’avion devraient augmenter. Mais ce n’est pas tout.
D’autres taxes devraient également voir le jour. Une mauvaise nouvelle donc pour les consommateurs qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. En revanche, certains retraités devraient tout de même s’en sortir.
À lire Une nouvelle prime pour les retraités ? 5 millions de Français pourraient en bénéficier
Et pour cause, ils peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques permettant d’alléger leur charge fiscale. Par exemple, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un abattement sur leur revenu imposable.
En revanche, il y a certaines conditions de ressources qu’ils doivent respecter. Sachez d’ailleurs que pour l’année 2025, cet abattement s’élève à 1 401 euros pour un revenu net qui ne dépasse pas 28 230 euros.
Pour les revenus inférieurs à 17 550 euros, cet abattement double. Une aide indispensable donc pour tous les retraités qui ont des revenus modestes. Et qui ont du mal à ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois.
Des astuces pour faire baisser ses impôts
En 2025, les retraités de plus de 65 ans pourront ainsi bénéficier d’abattements de leurs impôts. Mais comme dit précédemment, ils devront tout de même respecter les critères de ressources pour en bénéficier.
Par exemple, un couple de plus de 65 ans qui dispose d’un revenu net global de 27 000 euros pourra déduire 2 802 euros de son revenu imposable. À l’inverse, un couple avec un revenu net global de 29 000 euros ne pourra bénéficier d’aucun abattement.
Ces dispositifs s’appliquent également aux retraités qui disposent d’une pension militaire pour invalidité ou d’une pension pour accident du travail. Et ce, à condition que le taux d’invalidité soit d’au moins 40 %.
Pour les autres Français, sachez aussi que le quotient familial joue également un rôle très important dans l’adaptation de l’impôt sur le revenu à la composition du foyer. Et pour cause, il permet d’ajuster les impôts en fonction du nombre de parts fiscales.
Cela inclut aussi les enfants à charge. Plusieurs parents ont la possibilité de rattacher leurs enfants majeurs au foyer fiscal jusqu’à 21 ans, voire 25 ans s’ils poursuivent des études.
C’est une mesure qui permet à certaines familles de réduire leurs impôts. Une autre astuce donc pour permettre à certains Français de ne pas payer le prix fort.