Conduire cet hiver avec une doudoune peut vous coûter une amende : ce que dit la loi

Il y a des raisons pour lesquelles vous feriez mieux de retirer un manteau volumineux lorsque vous conduisez en hiver.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il existe de nombreuses règles du code de la route qui visent à garantir la sécurité. Cependant, de nombreux conducteurs ne savent pas exactement tout ce que le Code de la route autorise ou interdit au volant. Par exemple, en hiver, est-il possible de conduire avec un gros manteau ? Une doudoune ? Des gants ? Des bottes ?

En hiver, est-il autorisé de conduire avec des vêtements volumineux ou des accessoires incommodants ?

L’hiver météorologique est là et les températures baissent. Cela fait de la conduite une activité plutôt inconfortable. Du moins pendant que l’habitacle se réchauffe et permet d’être à l’aise et de ne pas avoir froid. Mais quand nous montons dans la voiture, il fait souvent assez froid. Lorsque nous faisons cela, nous nous habillons, en général, chaudement et les manteaux épais sont assez inconfortables à porter .

En hiver, le besoin de rester au chaud en conduisant nous fait allumer le chauffage et attendre un peu que la température monte et que nous puissions retirer notre manteau. Mais nous pensons souvent nous n’avons pas besoin de nous en débarrasser. Une erreur qui peut entraîner un risque au volant et oui, même une amende .

Les manteaux peuvent gêner les mouvements du conducteur , ce qui peut être très dangereux. Des vêtements trop volumineux, comme une grosse doudoune, peuvent empêcher des manœuvres rapides. Et cela augmente donc le risque d’accident. Mais le danger ne réside pas seulement dans le manque de mouvement.

À lire Cette erreur courante en hiver peut mettre en danger votre bébé en voiture

Attention à la ceinture de sécurité !

La ceinture de sécurité doit être très près du corps. Sinon, elle ne pourrait pas remplir sa fonction. Et, en cas de collision, le garde-corps ferait glisser l’occupant du véhicule de quelques centimètres. Et cette distance, même si elle est très petite, pourrait faire une grande différence en ce qui concerne d’éviter des dommages graves.

Le Code de la route stipule d’ailleurs, dans l’article R. 412-6 que “Le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”.

“Évidemment, si on multiplie les couches de vêtements de façon excessive, on finit par perdre en mobilité. Ne pas être capable de faire les gestes nécessaires à la conduite représente évidemment un danger. Autre exemple, la capuche. On doit pouvoir regarder à droite ou à gauche sans difficulté. Pensons aussi aux sièges bébé, qui pourront fonctionner moins bien avec un enfant emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements.” rappelle, à juste titre, Maître Jean-Baptiste Le Dall, dans les colonnes du Dauphiné.

Dans le cas d’enfants sur des sièges pour enfants, cela est aussi important. Et si la fermeture n’est pas ajustée, elle ne remplira pas sa fonction. Alors, avant de les sécuriser, il faut leur retirer leur manteau. Le chauffage de la voiture vous réchauffera en très peu de temps, vous n’aurez donc pas à craindre qu’il fasse un peu froid pendant quelques minutes.

En hiver, les foulards , les chapeaux et surtout les gants sont tout aussi dangereux pour conduire. Les deux premiers peuvent gêner votre audition, essentielle lorsque vous conduisez. Les gants sont beaucoup plus délicats. Oui ils n’ont pas été spécifiquement conçus pour la conduite , ils peuvent glisser sur le volant et vous faire perdre le contrôle du véhicule.

À lire 4 astuces ingénieuses pour réchauffer votre lit et dormir bien au chaud cet hiver

Conduire ainsi en hiver peut vous valoir une amende de 35 euros

Les chaussures ou les bottes doivent également être appropriées. Une chaussure avec une semelle très épaisse peut entraîner une perte de sensibilité des pédales et gêner la conduite.

« Les forces de l’ordre peuvent tout à fait vous verbaliser s’ils estiment que vous ne vous trouvez pas dans les conditions idéales pour conduire. Et effectuer les manœuvres de votre véhicule » précise l’avocat à nos confrères.

« Il s’agit alors d’une amende de seconde classe, d’un montant de 35 euros. Cette infraction n’entraîne pas de perte de points sur le permis de conduire. De son côté, une compagnie d’assurance pourrait retirer sa garantie dans le cas où le conducteur n’était pas dans les conditions idéales pour conduire ». précise Maître Le Dall dans les colonnes du Dauphiné.

Et d’ajouter que “La notion de se trouver en position d’exécuter commodément et sans délai une manœuvre reste évidemment subjective. Même s’ il s’agit d’une infraction courante, le contrevenant pourra être tenté de contester les faits. C’est tout à fait possible. Dans ce cas, ce sera à un juge de trancher.”

 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !