Mauvaise surprise pour les retraités : la fin de cet avantage fiscal risque de vous coûter très cher, les raisons

En France, les retraités risquent de voir disparaître plusieurs avantages fiscaux qui leur sont actuellement accordés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est plus un secret pour personne, le budget de l’Etat est dans un rouge intense !  Par conséquent, le gouvernement de Michel Barnier programme activement de nombreuses coupes budgétaires. L’une d’entre elle affecte les retraités qui devront attendre 6 mois de plus pour voir leurs pensions augmenter. Le report de la hausse annuelle n’est cependant pas la seule menace qui plane sur les retraités. En effet, la fin d’un avantage fiscal risque de leur coûter cher. Explications.

Dispositifs fiscaux en faveur des retraités en danger ?

Au début du mois d’octobre, le gouvernement a annoncé vouloir repousser la hausse des pensions de retraite de base du 1er janvier au 1er juillet 2025. Une mesure qui figure dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ce décalage devrait ainsi permettre à l’État français d’économiser près de 4 milliards d’euros.

Toutefois, le report de la hausse annuelle n’est pas la seule menace qui plane sur les retraités. Depuis 1979, ces derniers bénéficient d’un avantage fiscal. Il s’agit d’une déduction de 10 % sur les revenus qu’ils déclarent à l’administration fiscale.

À lire Bonne nouvelle pour ces retraités : les nouveaux plafonds pour payer moins d’impôts

Une mesure qui profite aux seniors les plus aisés

Initialement, cette mesure visait à compenser les charges supplémentaires auxquelles les retraités doivent faire face. Comme les frais de santé ou d’entretien des biens immobiliers. Or, après après 45 ans d’application, il en ressort que cette déduction profite davantage aux retraités les plus aisés. Donc ceux qui déclaraient des revenus supérieurs. Une inégalité qui doit faire l’objet d’une réforme !

En effet, tous les ans, ce sont donc jusqu’à 4. 321 euros (plafond 2024) qui peuvent être déduits de la base de calcul de l’impôt sur le revenu. Un montant qui ne subit alors aucun prélèvement du service fiscal. Et c’était, jusque là, une aubaine pour les retraités !

Toutefois, selon le rapport du Conseil des Prélèvements Obligatoires (CPO), ce dispositif avantage surtout les plus hauts revenus. En effet, 30% du coût de la mesure bénéficierait aux 10% les plus riches.

Le Rassemblement National a déposé un amendement contre cet avantage fiscal

Par conséquent, des voix se sont fait entendre ! Celles-ci réclament donc une réforme de cet avantage fiscal aux retraités. En effet, face à ce constat, le CPO remet en cause son utilité. Le CPO propose donc plutôt de d’octroyer cet avantage fiscal sous condition de ressources. Ce qui permettrait que ce dispositif joue véritablement un rôle de solidarité.

À lire Une nouvelle prime pour les retraités ? 5 millions de Français pourraient en bénéficier

Le sujet pourrait très vite être débattu à l’Assemblée nationale. En effet, le Rassemblement National a déposé un amendement qui vise à remplacer cet abattement fiscal aux retraités par une déduction automatique de 1. 000 euros pour tout le monde. Cette mesure augmentera donc les recettes fiscales via les plus riches !

Par ailleurs, le rapporteur général du Budget, Charles de Courson, et le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, ont exprimé leur opposition à cet amendement.

Affaire à suivre !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !