Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, de nombreuses personnes ont fait face à la Contribution sociale généralisée. C’est un prélèvement que beaucoup connaissent. Il a d’ailleurs vu le jour en 1991. Mais l’année prochaine, certains seniors à la retraite devraient bénéficier d’une exonération.
Une bonne nouvelle pour les retraités
En 2025, les retraités devraient faire face à une très grande évolution à propos des seuls d’exonération. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière devrait apporter un véritable soulagement financier à des millions de retraités.
Comme le soulignent nos confrères de Pleine Vie, la CSG s’applique sur les revenus du patrimoine, des placements, d’activité, mais aussi de remplacement, comme les pensions de retraite. Son taux varie en fonction des sources de revenus.
Il peut par exemple atteindre 8,3 % pour les pensions de retraite. Elle est généralement prélevée à la source, à l’exception de certains revenus comme ceux du patrimoine. En 2025, cette taxe fera l’objet de nouveaux ajustements.
À lire Retraite Agirc-Arrco : la hausse prévue de votre pension dès novembre
En effet, des exonérations et des taux réduits vont voir le jour pour une grande partie des Français. Les retraités qui touchent des pensions modestes ou qui ont des situations fiscales particulières seront les principaux bénéficiaires de ces mesures.
Pour bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la CSG, il y a certaines conditions liées au revenu fiscal de référence (RFR) à respecter. Ce revenu, indiqué sur l’avis d’imposition, sert de critère principal pour déterminer l’éligibilité à cette mesure.
Le seuil d’exonération va faire l’objet d’un ajustement en 2025. Et ce, pour tenir compte de l’évolution des revenus et de la fiscalité. Les retraités déjà exonérés de la CSG grâce à un RFR inférieur à un certain seuil conserveront cet avantage. Notamment, s’ils maintiennent des revenus similaires.
Un véritable allègement
De plus, les personnes qui touchent des allocations spécifiques comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, l’Allocation supplémentaire d’invalidité ou les aides au veuvage restent concernés par cette fameuse mesure.
En complément de l’exonération, certains retraités auront aussi accès à un taux réduit. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une diminution significative de leur prélèvement. Pour connaître le taux appliqué en 2025, il est recommandé de consulter son avis d’imposition 2023. Ce dernier se base sur les revenus de 2022.
À lire 3 manières d’augmenter vos revenus à la retraite pour maximiser votre future pension
L’exonération ou la réduction de la CSG en 2025 a pour but de bien alléger la pression fiscale qui pèse sur les retraités avec des revenus modestes. Le but étant d’assurer un rééquilibrage du système fiscal pour le rendre plus juste et accessible à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Enfin, sachez que le revenu fiscal de référence tient compte de nombreux éléments. Et ce, comme les pensions, mais aussi les revenus de placements. Des ajustements dans ces catégories peuvent donc influencer l’éligibilité à la mesure.
En 2025, l’exonération de la CSG ou l’application d’un taux réduit pour des millions de retraités représente une volonté de rendre le système fiscal plus inclusif et solidaire.