L’UFC-Que choisir révèle quelle est la meilleure bûche de Noël pas chère à offrir à vos proches

L'UFC-Que Choisir a dévoilé quelle était la meilleure bûche de toutes que vous devez vous offrir pour les fêtes de fin d'année !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques jours seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et pour un repas réussi, il est indispensable d’acheter l’emblématique bûche de Noël. En revanche, l’UFC-Que Choisir a rappelé l’importance de bien la choisir.

La meilleure bûche selon l’UFC-Que Choisir

Choisir une bûche de Noël savoureuse, abordable et bonne pour la santé n’est pas toujours une mince affaire. Que ce soit chez un artisan pâtissier ou en grande surface, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a alors mené l’enquête pour aider les consommateurs à faire le bon choix. Pour réaliser son étude, l’organisme a examiné les étiquettes de 50 bûches glacées et 11 bûches pâtissières surgelées vendues en supermarché.

Pour réaliser son classement, l’association a décidé de se baser sur plusieurs critères. C’est le cas de la qualité des ingrédients, la quantité et le type d’additifs utilisés, ainsi que leur impact potentiel sur la santé.

À lire Vous ne devez jamais acheter ces produits chez Lidl selon l’UFC Que Choisir

Il y en a une qui a réussi à se démarcher des autres selon l’UFC-Que Choisir. Il s’agit de la bûche pâtissière pomme façon tatin de Picard. Composée d’un biscuit crumble, d’une crème montée à la vanille et de pommes caramélisées, cette bûche a fait l’unanimité.

L’organisme a validé ce dessert non seulement pour son goût, mais aussi pour sa composition. Contrairement à la majorité des produits analysés, elle ne contient qu’un seul ingrédient industriel, là où d’autres bûches peuvent en intégrer entre 8 et 10.

Un dessert à privilégier

Cette simplicité en fait un choix non seulement délicieux, mais aussi plus respectueux de votre santé. Cette bûche se distingue également par la faible quantité et la qualité des additifs qu’elle contient.

Comme le souligne l’association de consommateurs, elle n’intègre que des additifs jugés corrects pour la santé. Avec un prix inférieur à 20 euros pour une bûche de 8 parts, soit moins de 3 euros la part, la bûche pâtissière pomme façon tatin de Picard offre un excellent rapport qualité-prix, selon l’UFC-Que Choisir

Sachez qu’une bûche chez un pâtissier artisanal coûte souvent autour de 6 euros par part. Ce qui représente un investissement conséquent, notamment pour les familles. L’association rappelle qu’un emballage luxueux ou un prix élevé ne garantissent pas la qualité d’un dessert.

À lire Ce yaourt populaire pourrait être dangereux pour votre santé selon l’UFC-Que Choisir

Pour trouver une bûche savoureuse et saine pour votre repas de Noël, vous devez éviter les produits contenant des arômes. Ces additifs servent souvent à compenser une faible teneur en ingrédients naturels de qualité. Une bûche riche en arômes artificiels est généralement un produit ultra-transformé.

Les consommateurs doivent aussi privilégier le label « fait maison » chez les artisans pâtissiers. « Si vous disposez d’un budget plus substantiel, vous pouvez choisir un dessert portant le logo « fait maison » chez un artisan », conseille l’UFC-Que choisir.

Cette mention garantit l’utilisation d’ingrédients naturels et limite la transformation industrielle. Les consommateurs doivent aussi lire attentivement la liste des ingrédients. Cette habitude vous permettra d’identifier les composants les plus à risque.

Source : UFC-Que Choisir


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !