Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La congélation des aliments est l’un des moyens les plus pratiques de conserver longtemps des aliments qui, autrement, se détérioreraient en peu de temps ou finiraient à la poubelle. Mais saviez-vous que tous les aliments ne peuvent pas se congeler ? Voici ceux qui doivent rester à l’écart du congélateur et pourquoi.
1 – Légumes aqueux et congélateur ne font pas bon ménage
Les légumes (comme la laitue, les épinards, la roquette, la chicorée et bien d’autres) contiennent beaucoup d’eau. Donc, le congélateur rendrait ces légumes moins savoureux et très mous.
Il en va de même pour le céleri et les courgettes crues (les cuites conviennent), les radis et les concombres.
2 – Les œufs
Ne congelez jamais des oeufs crus car ils risquent d’exploser ! Par ailleurs, il est techniquement possible de congeler des œufs durs, mais ils deviennent très caoutchouteux une fois que vous les avez décongelés.
3 – Pas de congélateur pour la mayonnaise, le ketchup et autres sauces
Dans ce cas aussi, le produit décongelé perd sa consistance initiale et, dans ce cas également, sa saveur.
4 – Les pommes de terre
Les pommes de terre, si vous les placez au congélateur, perdent complètement leur consistance. Et ce, tant crues que cuites, devenant pâteuses et dures.
De plus, il est possible de conserver les pommes de terre longtemps hors du réfrigérateur, où il ne faut pas les placer pour éviter leur transformation chimique.
Il est donc préférable d’acheter directement des pommes de terre surgelées. Ainsi vous serez sûr du respect de toutes les normes de sécurité.
5 – Pas de congélateur pour les tomates et les oignons
Les tomates et les oignons sont des aliments riches en eau, tout comme les légumes à feuilles vertes. C’est pourquoi ce sont des aliments que vous ne devez placer au congélateur.
Donc, si vous en avez acheté trop, il est préférable de les cuire d’abord.
6 – Les fruits riches en eau
Pour la même raison que les tomates, les oignons et les légumes à feuilles vertes, les fruits riches en eau doivent appliquer la même règles. Vous éviterez ainsi qu’ils perdent leur texture et leurs nutriments.
À lire 7 astuces incroyables avec du papier aluminium qui vont changer votre quotidien
Cette règle concerne par exemple la plupart des fruits d’été : pastèque, melon, ananas, fraises, etc.
7 – Les fromages frais
Techniquement, vous pouvez placer tous les fromages au congélateur. Mais la congélation du parmesan, et, en général, des fromages très affinés peut être acceptable.
En revanche, la congélation des fromages frais, à pâte molle ou filandreuse peut au contraire gâcher à la fois la saveur et la texture.