Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avez-vous un jean trop ample au niveau de la taille et des jambes ? Pas de panique ! Vous n’avez pas forcément besoin d’aller chez un retoucheur pour le resserrer. Il est, en effet, aussi possible de le faire soi-même grâce à une méthode alternative. Voici une astuce pour réaliser des retouches sur un jean sans utiliser la machine à coudre.
Comment resserrer un jean sans machine à coudre ?
Le jean est pratiquement notre meilleur ami du quotidien. Et, si nous ne pouvons pas faire des miracles pour un jean trop serré, pour un pantalon trop large, en effet, il est possible de trouver des solutions.
Ce que peu de gens savent, c’est qu’ils peuvent retoucher un jean sans l’intervention d’un couturier. Et surtout sans même l’intervention d’une machine à coudre.
Si votre nouveau jean est d’une taille trop grande ou si un ancien s’est élargi à force de le porter, vous pouvez donc le rétrécir.
Une astuce très efficace est donc de faire bouillir votre jean dans l’eau. Voici comment opérer :
– Remplissez une grande marmite d’eau. Immergez ensuite le jean complètement dans cette eau.
– Puis, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et bien mélanger. Comme l’indique Alexandre Cressiot, expert en entretien textile, « le sel joue un rôle essentiel pour protéger la couleur du jean pendant le processus ».
– Faites l’eau bouillir l’eau à feux moyen / doux pendant environ 10 minutes. Puis à feu doux pendant 10 minutes de plus.
– Au terme de sa « cuisson » rincez le jean à l’eau froide pour stopper le processus de rétrécissement.
Attention, Alexandre Cressiot nous explique que les jeans à base d’élasthanne ou de polyester « risquent de se détériorer sous l’effet de la chaleur. Seuls les jeans en coton pur peuvent être soumis à cette technique sans danger ».
Une autre astuce plutôt ludique
Une autre astuce consiste à prendre un bain avec votre jean. Puisque vous le porterez, le tissu du jean se resserrera autour de vos jambes créant alors une silhouette parfaitement ajustée.
Vous devez appliquer cette technique le jour où vous souhaitez le porter. Si cela n’est pas possible, faites le au maximum deux jours avant. Voici les étapes :
– Portez le jean. Boutonnez-le comme vous le feriez normalement.
– Remplissez ensuite la baignoire d’eau la plus chaude possible puis, rentrez y. Vous devez bien couvrir vos jambes et votre taille d’eau.
– Essayez de rester dans l’eau la plus chaude possible. Evidemment il ne faut pas vous brûler ! Mais de l’eau tiède par exemple sera inutile et les fibres ne se contracteront pas.
– Restez dans la baignoire jusqu’à ce que l’eau revienne à température ambiante.
– Si vous partez d’une température suffisamment chaude, il faudra environ 20 minutes pour que le jean refroidisse.
– Sortir de la baignoire puis, si possible, asseyez-vous en plein soleil. Choisissez donc une bonne journée ensoleillée pour éviter de tomber malade. Rester au soleil favorisera la contraction des fibres.
– Attention ! Asseyez-vous sur une chaise en plastique ou en métal. Évitez les surfaces absorbantes qui peuvent emprisonner l’humidité dans le tissu.
Certes cette astuce est très efficace mais elle est malheureusement trop contraignante. En effet, outre la météo qui doit être chaude, le séchage du jean peut prendre plusieurs heures.