Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Les propriétés de l’oignon
- 1 – Il améliore la digestion
- 2 – Le miel d’oignon, un remède contre la toux et les maux de gorge
- 3 – Les douleurs dentaires
- 4 – L’oignon contre les plaies cutanées
- 5 – Contre les coups de soleil et les piqures de moustiques
- 6 – L’oignon pour combattre la chute de cheuveux
- 7 – Contre les verrues
- 8 – Action diurétique, arthrite, arthrose
Depuis l’Antiquité, parlons de la civilisation égyptienne, les propriétés de l’oignon sont connues. C’est un légume très précieux non seulement pour nos plats, car il leur confère une saveur et un arôme incomparables, mais c’est aussi un puissant allié pour notre bien-être. Partons à la découverte de toutes ses principales vertus.
Les propriétés de l’oignon
L’oignon est un aliment que nous pouvons l’utiliser aussi bien cru que cuit dans une multitude de recettes.
Il fait partie de la même famille que l’ail, l’échalote, le poireau et la ciboulette. Et, les bienfaits qu’offre sa consommation sont à prendre en considération, un peu comme l’ail.
Les bienfaits de l’oignon proviennent principalement de sa richesse en vitamines et sels minéraux. Notamment les vitamines A, B et C. Ainsi que calcium, phosphore, magnésium, fer et manganèse. La renommée médicinale de ce légume peut cependant être attribuée à d’autres éléments présents entre les couches de ce légume :
– l’inuline : un polysaccharide favorable à la flore intestinale qui fait de l’oignon un allié pour une bonne digestion.
– l’allicine : un composé soufré qui, en plus de lui donner son odeur caractéristique, possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
– la Quercitine : une substance polyphénolique aux propriétés anti-inflammatoires et antithrombotiques.
1 – Il améliore la digestion
L’oignon peut faciliter la digestion grâce à la présence de fibres et de substances à action antibactérienne. Celles-ci favorisent la régularité intestinale et l’équilibre du microbiote.
La consommation régulière d’oignon peut donc aider à lutter contre les gonflements abdominaux, la constipation, la diarrhée, l’aérophagie, les coliques et la gastrite.
2 – Le miel d’oignon, un remède contre la toux et les maux de gorge
Ce remède est non seulement très efficace, mais il est aussi simple à préparer.
Le miel d’oignon est un remède naturel contre la toux et les maux de gorge.
Pour le réaliser voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
– Un oignon rouge
– 5 cuillères à soupe de miel d’excellente qualité
Nettoyez d’abord l’oignon. Puis, coupez le en cubes et placez le dans un bocal en verre stérilisé. Ajoutez ensuite du miel de très bonne qualité. Mélangez et fermez le bocal, puis laissez reposer 12 heures.
Après ce temps de repos, le miel aura extrait les principes bienfaisants de l’oignon et son liquide.
Filtrez le miel à l’aide d’une passoire. Puis, transférez le sirop obtenu dans un autre bocal à conserver au réfrigérateur pendant 10 jours.
En cas de toux et de maux de gorge, vous pouvez en prendre une cuillère à soupe plusieurs fois par jour pour aider à soulager les symptômes et à guérir rapidement.
3 – Les douleurs dentaires
Évidemment, si vous avez mal aux dents, vous devez vous rendre chez le dentiste au plus vite. Mais l’oignon pourra toujours vous aider en cas d’urgence, en attendant un rendez-vous.
L’action antimicrobienne et cicatrisante de l’oignon peut, en effet, aider contre les maux de dents. Ainsi qu’en cas d’abcès, d’ulcères ou d’inflammation des gencives.
Pour traiter les maladies des muqueuses dentaires et buccales, vous pouvez appliquer de fines tranches d’oignon cru directement sur la zone douloureuse. Vous pouvez utiliser aussi du jus d’oignon pour vous rincer la bouche, comme s’il s’agissait d’un bain de bouche.
4 – L’oignon contre les plaies cutanées
Les propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes de l’oignon sont utiles aussi pour traiter les petites plaies. Il peut, en effet, aider à prévenir les infections et accélérer la guérison des blessures. Cependant, pour pouvoir appliquer de l’oignon ou son jus sur la peau, vous devez être sûr que vous n’êtes pas allergique. Sinon des réactions très désagréables pourraient, en effet, survenir.
Si vous êtes sûr de ne pas avoir d’allergies, vous pouvez l’utiliser sur votre peau en appliquant des tranches d’oignon sur la zone à traiter. Ou, mieux encore, préparer une compresse avec un mélange de jus d’oignon et de miel.
Appliquez ce mélange directement sur la plaie. Puis, laissez agir pendant 30 minutes. Enfin, retirez la compresse, et rincez simplement à l’eau tiède.
Il semblerait que l’utilisation de l’oignon en cas de plaies, en plus d’accélérer la cicatrisation, rende les cicatrices moins visibles.
5 – Contre les coups de soleil et les piqures de moustiques
Le jus d’oignon possède des propriétés apaisantes contre les coups de soleil ou les piqures de moustiques.
Utilisez le jus d’oignon sur des compresses sur la peau : en cas de brûlures ou de piqures, appliquez une gaze imbibée de jus d’oignon sur la peau.
6 – L’oignon pour combattre la chute de cheuveux
La forte odeur de l’oignon peut décourager son utilisation pour frictionner le cuir chevelu. Mais, au regard de ses bienfaits pour les cheveux, cela vaut la peine d’essayer !
Le soufre qu’il contient peut aider à renforcer les cheveux, à stimuler leur croissance et à prévenir leur chute.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Les frictions du cuir chevelu au jus d’oignon peuvent aider aussi à combattre les pellicules, et à vaincre les infestations de poux.
Pour profiter de ses bienfaits sur les cheveux, il faut d’abord obtenir le jus des bulbes à l’aide d’une centrifugeuse. Puis frictionnez toute la chevelure de jus, de la racine jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant au moins 20 minutes. Renouvelez l’opération tous les deux jours pendant deux mois.
7 – Contre les verrues
Vous souffrez de verrues ? Frottez les avec une tranche d’oignon nouveau chaque soir, jusqu’à leur disparition. Une deuxième astuce consiste à creuser un oignon jaune et à le remplir de gros sel. Aspergez ensuite les verrues deux fois par jour du liquide qui s’écoule du bulbe.
8 – Action diurétique, arthrite, arthrose
L’effet diurétique de l’oignon et de sa décoction est connu et reconnu. Le renouvellement du sang et des liquides organiques que l’oignon favorise et le rajeunissement cellulaire qui en résulte ont un effet bénéfique sur toutes les personnes souffrant d’arthrite et d’arthrose, d’hyperuricémie et de goutte, et de douleurs musculaires.