Mettre du bicarbonate dans votre placard toute la nuit : une astuce dont vous ne pourrez plus vous passer

Voici quelques astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre placard et créer alors une atmosphère plus saine pour vos vêtements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le bicarbonate de soude est un sel blanc célèbre de tous pour ses mille utilisations à la maison. De l’hygiène personnelle au nettoyage des fruits et légumes, du lavage du linge à la capacité d’absorber les odeurs dans un placard : avec un coût négligeable, nous pouvons avoir un formidable allié à la maison pour de nombreuses situations.

Comment se débarrasser des odeurs gênantes d’un placard ?

L’élimination des odeurs d’humidité, voire de moisissure des armoires et placards peut être un défi aussi difficile que l’élimination de la moisissure elle-même. Dans les cas où la présence de moisissures n’est pas excessive, il est possible de recourir à des remèdes naturels .

L’odeur de moisi et de renfermé qui se dégage parfois des vêtements est typique lorsqu’ils sont stockés dans un petit placard. Et le moins que l’on puisse dire est que ce n’est certainement pas agréable.

La solution n’est pas forcément de les remettre au lavage. Vous devez, en effet résoudre le problème à la racine en apportant un parfum frais et agréable dans le placard, après l’avoir nettoyée avec les produits d’entretien adaptés.

À lire Adieu le repassage avec cette astuce méconnue avec des glaçons dont vous ne pourrez plus vous passer

Alors comment parfumer un placard ? Les parfums et déodorants artificiels peuvent être trop piquants voire abîmer les tissus. Les parfums naturels , au contraire, sont un allié très valable pour parfumer vos vêtements lorsque vous les rangez.

Le bicarbonate de soude n’est donc pas seulement idéal pour éliminer les taches sur les vêtements. En effet, il absorbe aussi toutes les odeurs indésirables. Et souvent, le problème de l’excès d’humidité peut être éliminé avec les seuls remèdes de grand-mère.

Une recette miracle !

La première chose à faire lorsque vous remarquez une odeur désagréable provenant d’un placard est de le vider complètement  Ensuite, versez un peu de savon de Marseille dans une bassine d’eau chaude Puis, laissez tremper pendant 1 minute un chiffon doux en microfibre.

Essorez-le et passez-le vigoureusement sur toutes les surface du placard. Le savon de Marseille est neutre et délicat, mais garantit en même temps un effet qui élimine la saleté, les germes, les bactéries et les odeurs désagréables. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède. Puis séchez soigneusement avec un chiffon sec ou une feuille d’essuie-tout absorbant.

C’est à ce stade qu’interviendra le bicarbonate de soude ! En effet, ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient muni d’un couvercle perforé, puis placez-le dans le placard. Le bicarbonate de soude absorbera l’humidité du placard et empêchera vos vêtements de sentir mauvais.

À lire L’astuce de génie de la pastille de lave-vaisselle dans le four va vous changer la vie

Laissez agir pendant 24 heures. Si les odeurs persistent, vous pouvez laisser le sac ou le récipient de bicarbonate de soude à l’intérieur du placard. Pensez, toutefois, à changer de temps en temps le bicarbonate.

Deux autres remèdes efficaces contre les mauvaises odeurs

En poudre ou en comprimés, le charbon actif aussi présente le double avantage de neutraliser les odeurs et en même temps de lutter contre l’humidité.

Vous pouvez placer quelques morceaux de charbon actif dans un récipient. Puis, le placer dans les zones où se forment les mauvaises odeurs comme dans votre placard.

Gardez à l’esprit que vous devez changer le charbon actif tous les mois pour qu’il soit toujours efficace. Vous pouvez l’acheter en herboristerie ou dans les magasins de bricolage et d’articles ménagers.

Par ailleurs, les combinaisons de bicarbonate de soude et de citron ou vinaigre sont parmi les plus populaires. Versez un peu d’eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre ou jus de citron dans des récipients. Puis, placez-les dans le placard.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !