Ni serviette en papier ni essuie-tout : c’est le substitut qui va tout remplacer en cuisine

Le papier absorbant est certes très utile en cuisine et à la maison. Toutefois, il est jetable, mais, heureusement, il existe des alternatives.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis qu’ils ont fait leur apparition dans nos cuisines, il ne nous ont plus jamais quittés ! Oui, nous parlons aujourd’hui du papier essuie-tout et des serviettes en papier et des nombreuses façons de les utiliser en cuisine et, plus généralement, dans toute la maison. Mais ces dépenses pèsent sur votre budget, savez-vous que vous pouvez les remplacer pour faire d’importantes économies ?

Leur utilité en cuisine et dans la maison

À l’instar des serviettes en papier, le rouleau de papier essuie-tout est considéré par de nombreux utilisateurs comme un outil presque indispensable. Il est si  polyvalent qu’il peut remplir différents rôles dans la cuisine. Du torchon et chiffon absorbant à la serviette pour les mains, de l’absorption des aliments au nettoyage des fenêtres.

Depuis plusieurs années, diverses marques privées et discounters ont rejoint les fabricants les plus réputés. L’essuie-tout reste le type le plus acheté. Il existe différents formats sur le marché, du pack simple ou double, au multipack.

Blanc ou avec une texture et des dessins colorés, le papier essuie-tout représente aussi un objet de décoration. En effert, la plupart du temps le rouleau trône bien en vue sur le plan de travail de la cuisine.

Le papier absorbant, quel qu’il soit, est donc aujourd’hui, sans aucun doute très utile dans la cuisine. Mais aussi à la maison pour nettoyer toutes les surfaces.

À lire L’astuce du sel dans le liquide vaisselle va résoudre votre plus grand problème dans votre cuisine

Mais, serviettes en papier et essuie-tout sont jetables. Ils peuvent donc avoir un impact important en termes de déchets. Existe-t-il des alternatives ? La réponse est oui !

Il existe, par exemple, des torchons que l’ingénieur suédois Curt Lindquist a développés. Ce dernier les fabrique exclusivement avec des matériaux végétaux et biodégradables, qui s’avèrent être de parfaits substituts au papier absorbant. Mais aussi aux éponges en microfibres et aux chiffons.

Une alternative DIY avec du tissu recyclé

Une autre alternative est le DIY avec du tissu recyclé.

Pour ce faire, munissez-vous de quelques morceaux de tissu en coton. Coupez-les ensuite en carrés ou rectangles identiques à l’aide de ciseaux bien affutés.

Rangez les ensuite dans un tiroir et utilisez-les en cas de besoin. Étant fabriqués en tissu, vous pouvez les laver plusieurs fois, évitant ainsi le gaspillage relatif aux articles jetables.

Toutefois, pour les aliments frits, l’alternative idéale au papier absorbant sont les sacs à pain en papier semblables à ceux de votre boulanger ou primeur.

À lire Cet endroit que personne ne pense à nettoyer est le plus sale de la cuisine: faites attention

Alternative pour les serviettes en papier

Remplacer les serviettes jetables par des serviettes en tissu devient aujourd’hui une grande tendance.

Pourquoi utiliser des serviettes en tissu ? De nombreuses personnes apprécient leur utilisation car ils représentent une option plus durable, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles ils regagnent en popularité.

Contrairement aux serviettes en papier, qui sont jetables et finissent au mieux dans le bac de recyclage, les serviettes en tissu sont réutilisables. Ce qui les rend donc moins nocives pour l’environnement. Vous pouvez les utiliser autant de fois que nécessaire et, lorsqu’elles sont sales. Il suffit bien-sur de les laver pour les retrouver comme neuves.

 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !