4 astuces radicales pour empêcher les chats de venir saccager votre sapin de Noël

Avec l'arrivée de Noël, nous devons organiser le sapin de Noël et placer toutes les décorations, mais que se passe-t-il si nous avons un chat ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La relation entre les chats et le sapin de Noël est unique, comme le prouvent les milliers de vidéos en ligne. Grimper, sauter, tomber de l’arbre, utiliser les décorations comme des jeux, etc. Comme tous les amoureux des chats le savent bien, ils n’ont aucun problème à détruire tout notre travail. Voici 4 astuces pour sauver votre sapin de Noël des griffes de votre chat curieux.

Pourquoi les chats détruisent-ils le sapin de Noël ?

Si vous en avez vu un au travail en direct, ou simplement à travers des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, vous avez donc réalisé l’énorme potentiel destructeur des chats envers un sapin de Noël.

Les raisons pour lesquelles cela se produit sont assez simples. Premièrement : le chat adore grimper. Il se sent en sécurité en hauteur et votre sapin de Noël réveille cet instinct primaire. Deuxièmement : les boules scintillantes et les guirlandes lumineuses ne font qu’attirer son attention.

Voici ce que vous pouvez faire pour éloigner votre chat du sapin de Noël.

À lire Adieu le sapin de Noël traditionnel, cette plante tendance va le remplacer cette fin d’année

1 – Choisissez un arbre artificiel

Tout d’abord, dans le conflit entre le vrai sapin de Noël et le faux sapin de Noël, le choix à faire pour la santé de votre chat devrait être le faux. Les huiles, la sève et la résine des plantes à feuilles persistantes couramment peuvent, en effet, être toxiques pour les chats et leurs aiguilles peuvent causer des problèmes digestifs et des blessures à l’estomac.

Oui, il est peu probable que votre chat en ingère suffisamment pour mourir d’un empoisonnement.  De plus, l’eau stagnante qui peut se trouver à la base de l’arbre contient des bactéries qui causent des problèmes gastro-intestinaux. Un faux arbre élimine le risque d’empoisonnement à la racine. Donc, pourquoi prendre un tel risque ?

2 – Essayez le papier aluminium et sapin de Noël

Couvrir la base de l’arbre avec du papier d’aluminium est une stratégie simple mais efficace pour éloigner les chats. Aussi intéressant que soit le sapin de Noël, il n’aime tout simplement pas la sensation de ce matériau sous ses pattes.

3 – Les odeurs ennemies des chats

Saupoudrez la partie inférieure du sapin de Noël d’odeurs « ennemies » comme de la citronnelle fraiche. Asperger un mélange de poivre de Cayenne et de vinaigre de cidre est également efficace. Ces odeurs, en général, sont capables d’éloigner même les félins les plus téméraires.

En complément, vous pouvez aussi utiliser un spray, à base d’un simple mélange de citronnelle et de jus de citron fraichement pressé. Vous pouvez le vaporiser n’importe où, sur l’arbre et sur le socle, mais aussi sur la crèche.

À lire Adieu les boules de Noël : voici l’alternative bon marché pour décorer votre sapin de Noël

Vous l’aurez compris, les chats n’aiment pas les agrumes et s’en éloignent ! Et si, de surcroit, vous décorez le bas de votre arbre d’agrumes, ils devraient normalement s’en éloigner.

4 – Ruban adhésif double face au pied du sapin de Noël ou autour du pot.

Une autre idée qui aidera à sauver votre sapin de Noël est de coller un large ruban adhésif double face au pied de l’arbre et sur son pot.

À la première tentative d’approche du chat, celui-ci devra faire face à une surface collante. Il éprouvera alors une sensation d’inconfort qui l’empêchera d’essayer à nouveau de s’approcher.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !