Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons tous entendu parler de cette astuce : conserver le pain au congélateur. Ensuite, il suffit de le réchauffer au four pour qu’il retrouve tout son croustillant. Or, cette pratique ne se fait pas sans danger. Découvrez avec nous tous les tenants et aboutissants de la congélation du pain pour en avoir sous la main en permanence.
Les risques d’une mauvaise congélation du pain
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou même grande fête, le pain est présent dans tous les moments de nos vies, ou presque. Ainsi, nous avons tendance à constituer un stock de cet ingrédient pour ne jamais en manquer. Le hic : que faire des restes ?
Beaucoup d’entre nous appliquent cette astuce de grand-mère : mettre le pain au congélateur. Certains prétendent même que vous pouvez l’y garder pour plusieurs mois. Cependant, sachez que cette solution miracle présente des risques.
À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour conserver le pain, c’est le pire endroit
Pour commencer, vous pouvez être victime d’intoxication alimentaire. En tant qu’aliment périssable, le pain n’est pas à l’abri de la formation de moisissure. Examinez-le donc attentivement à sa sortie du réfrigérateur. Redoublez de vigilance s’il s’agit d’un produit fait maison.
Par ailleurs, un séjour dans le réfrigérateur détériore le goût du pain. De son côté, le froid détruit sa texture et il perd définitivement l’arôme qui le rend si appétissant. En un mot, ce qui sort du congélateur n’est plus que la pâle copie de ce qui était un bon pain.
Comment appliquer ce conseil correctement ?
Malgré tout, vous pouvez continuer à conserver votre pain et vos restes au congélateur. Pour réaliser cette opération correctement, il suffit de bien envelopper votre pain. Optez pour un contenant hermétique et qui résiste à l’humidité. Un sac de congélation ferait parfaitement l’affaire.
Ensuite, n’attendez pas qu’il devienne déjà très dur ou très mou pour le refroidir. L’idéal est qu’il entre au frigo en ayant sa meilleure consistance et aspect. Dans le cas où votre réfrigérateur manque d’espace, coupez votre pain en tranches avant de glisser les morceaux dans le sac. Autre instruction : ne mettez jamais un produit encore chaud au congélateur. En d’autres termes : un pain chaud doit d’abord être refroidi.
Enfin, pourquoi ne pas détourner votre pain ? Râpez les morceaux pour obtenir une chapelure bien croustillante. En plus, vous pouvez y rajouter des épices pour en relever le goût. Sinon, glissez-le dans d’autres recettes. Par exemple, cuisinez le fameux pain perdu. Du pain rassis, du lait ou de la crème, du sucre, des œufs et le tour est joué. Caramélisez-le avec du sucre cassonade pour encore plus de gourmandise.
Lutter contre le gaspillage grâce au pain
Ceux qui n’ont pas de congélateur ne doivent pas se décourager. Vous pouvez toujours constituer une réserve en protégeant votre pain dans un sac en papier. Fermez-le aussi fort que possible et posez-le dans un coin bien sec et frais. Vous avez 3 jours pour tout finir.
En appliquant ces quelques conseils, vous agissez tant pour vous que pour la planète. En effet, vous évitez de verser dans le gaspillage alimentaire. Face à cette période compliquée, il est impardonnable de jeter des aliments. Grâce à cet article, vous restez en bonne santé, tout en agissant pour l’environnement.