Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries ne cessent de se multiplier en France ces dernières années. Avec l’avancée de la technologie, les escrocs sont de plus en plus virulents. Une récente arnaque téléphonique a d’ailleurs fait des ravages auprès des victimes.
Une arnaque téléphonique bien ficelée
C’est une arnaque qui ne cesse de faire parler d’elle ces derniers temps : le wangiri. Cet étrange terme vient de la langue japonaise, selon l’UFC-Que Choisir, et désigne le fait de faire sonner un téléphone portable, avant de raccrocher immédiatement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette escroquerie bien ficelée fait rage en France. Le principe est très simple : un escroc émet des appels automatisés sur les téléphones portables de leurs victimes.
Il fait alors très attention à laisser une seule sonnerie avant de raccrocher aussi tôt. La personne qui a reçu cet appel a alors le réflexe de rappeler le numéro. Et ce, sans se douter une seule seconde qu’il s’agit d’une arnaque.
La victime tombe alors sur un serveur vocal qui, à aucun moment, ne lui indique qu’il s’agit d’un numéro surtaxé. La victime est alors retenue en ligne avec un message vocal qui utilise plusieurs prétextes.
« Un conseiller va vous répondre« , « vous avez été tiré au sort« , ou encore « appuyez sur la touche 1« … de nombreux prétextes qui vont inciter la victime à ne pas raccrocher. Mais pendant ce temps-là, elle se fait dépouiller.
Et pour cause, à cause de ce numéro surtaxé, la facture téléphone explose. Le fraudeur amasse donc beaucoup d’argent avec cette arnaque bien ficelée qui touche tous les consommateurs. En effet, personne n’est à l’abri.
Les astuces face à cette escroquerie
Si l’arnaque « wangiri » semble nouvelle, elle ne l’est pas vraiment. Interrogé par l’UFC-Que Choisir, Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance, a donné plus de précisions.
« Seul le mot wangiri est nouveau. Cette arnaque, elle, existe depuis que les numéros surtaxés existent et se dénommait avant ping call », a indiqué l’expert au sujet de cette escroquerie.
Avant d’ajouter : « Les escrocs achètent des numéros surtaxés auprès d’opérateurs et perçoivent les commissions de tous les appels. Elle peut représenter plusieurs dizaines d’euros pour chaque victime ».
Sachez d’ailleurs que le numéro de cette arnaque peut aussi bien provenir de France que d’un pays étranger. Il y a tout de même des astuces à mettre en place pour ne pas tomber dans le panneau.
Tout d’abord, sachez que les escrocs réalisent ces appels souvent tard le soir ou durant les heures de bureau. Et ce, afin que les usagers ne puissent pas répondre. Ainsi, ces derniers tenteront de rappeler plus tard.
Pour ne pas se faire avoir, les experts conseillent de ne jamais répondre à un numéro inconnu. De plus, si la personne n’a pas laissé de message, vous ne devriez pas la rappeler. L’absence de message est souvent signe d’une arnaque.
Faites aussi attention aux indicatifs étrangers qui signalent généralement un numéro suspect. Si vous suspectez un numéro frauduleux, vous devriez également le bloquer afin que les appels ne se multiplient pas.