Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques au paiement sans contact ne cessent de se multiplier dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention à ne pas tomber dans le piège des escrocs. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir.
L’arnaque au paiement sans contact
Le paiement sans contact est devenu l’un des moyens de paiement les plus privilégiés des Français. Et pour cause, vous pouvez gagner beaucoup de temps. Il vous suffit de sortir votre carte et de la rapprocher directement du Terminal de paiement électronique (TPE).
En quelques secondes, le paiement s’effectue et vous n’avez pas besoin de renseigner votre code. En revanche, c’est un moyen de règlement qui a ouvert la porte à de nombreuses escroqueries. Les arnaqueurs ont sauté sur l’occasion pour faire de nombreuses victimes.
C’est au cours de la crise sanitaire que le paiement sans contact a réussi à s’étendre dans la France entière. Pour éviter la propagation de la maladie, les banques ont passé le règlement sans contact à 50 euros.
Depuis la pandémie, les Français n’ont pas perdu cette habitude. De plus, c’est un système qui a permis aux commerçants de réduire le nombre d’erreurs à la caisse. Mais comme dit précédemment, les arnaqueurs tirent également profit de ce moyen de versement.
De nombreuses personnes malintentionnées ont mis au point une arnaque bien ficelée. Pour soutirer de l’argent à leurs victimes, elles ont décidé de se munir d’un TPE. Les escrocs visent alors des lieux très fréquentés.
C’est le cas des transports en commun ou encore des centres commerciaux, par exemple. Sans éveiller les moindres soupçons, les arnaqueurs se rapprochent discrètement du sac de leurs victimes et effectuent des paiements sans contact.
« C’était une opération frauduleuse »
La plupart des victimes ne se doutent pas une seule seconde que les escrocs ont réussi à les arnaquer de cette façon. Il faut dire qu’il s’agit d’une pratique très discrète qui a déjà fait des ravages en France.
Dans une interview accordée à TF1, un particulier a d’ailleurs évoqué sa mauvaise expérience. « J’ai consulté mon compte bancaire sur Internet et j’ai découvert une opération que je n’avais pas faite« , a-t-il confié.
À lire Ce calendrier de l’Avent vendu dans de nombreux supermarchés en France est rappelé en urgence
Avant d’ajouter aussi : « Du coup, j’ai pris contact avec ma banque qui m’a dit que, a priori, c’était une opération frauduleuse ». Heureusement, les consommateurs peuvent mettre en place des astuces pour ne pas se faire avoir.
Dans un 1ᵉʳ temps, il faut aussi protéger votre carte bancaire pour ne pas être victime de l’arnaque au paiement sans contact. Vous pouvez alors vous munir d’un portefeuille ou encore d’une pochette qui a la capacité de bloquer les signaux NFC.
Si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun, n’hésitez d’ailleurs pas à désactiver la fonction sans contact. Il faudra alors contacter votre banque afin de mettre un terme à ce moyen de règlement.