10 astuces anti-froid infaillibles et bon marché pour rester au chaud cet hiver sans vous ruiner

La perspective de l’hiver vous effraie à cause de la facture d’électricité ? Voici quelques conseils pour vous aider à combattre le froid tout en maîtrisant le budget.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ça y est, l’hiver approche à grands pas. Il est temps de sortir les couettes, les moufles, les grattoirs à givre, mais surtout les astuces pour rester au chaud. Pas question de se vider les poches en boostant le chauffage. Profitez de ces quelques conseils pour battre le froid à plate couture, sans mettre la main au porte-monnaie.

Astuces simples pour un hiver confortable

D’abord, customisez votre intérieur. La première astuce consiste à parfaire son isolation. Cela vous aidera à réduire vos dépenses et à mettre l’hiver au tapis. En parlant de tapis, remplissez-en vos sols pour que la chaleur ne s’échappe pas par le bas. Privilégiez les pièces où vous avez placé des carreaux ou du ciment. Dans le même état d’esprit, recouvrez vos canapés de plaids et vos lits de couvertures.

Ensuite, optimisez la chaleur naturelle qu’offre le soleil. En journée, par tous les temps, ouvrez vos rideaux pour que les rayons du soleil puissent s’incruster dans votre foyer. Cependant, dépêchez-vous de fermer les rideaux dès que le soleil décline. Durant l’hiver, investissez dans des rideaux épais et bien isolants.

À lire Les secrets insoupçonnés d’un oignon sous votre lit dont vous ne pourrez plus vous passer cet hiver

Puis, veillez aux moindres détails. Le froid peut s’infiltrer dans les plus petits interstices, tandis que la chaleur quitte la maison tout aussi aisément. Par conséquent, bouchez vos bas de portes avec des boudins spécialement dédiés à cet effet. De même que les fenêtres. Si vous n’avez pas cet accessoire, roulez simplement une serviette sur elle-même.

Dans le même état d’esprit, habituez-vous à fermer les portes, particulièrement dans les pièces qui servent rarement. Ces endroits emmagasinent le froid, car ils reçoivent peu souvent la chaleur humaine. Vous pouvez y placer des bougies pour réchauffer un peu le coin sans toucher au chauffage, même au cœur de l’hiver.

Des astuces en plus pour rester au chaud

Les remèdes de grand-mères ont maintes fois prouvé leur efficacité. Revenez donc aux bonnes vieilles méthodes et procurez-vous une bouillotte. Pour votre sécurité, remplissez-la d’eau chaude mais pas bouillante. Laissez-en un tiers vide. Garnissez ensuite vos draps et vos couettes. Vous dormirez alors paisiblement dans un lit bien chaud.

Par ailleurs, il est temps d’appliquer les conseils de votre mère en matière d’habillement. Lovez-vous dans des blousons bien chauds, sortez les pantoufles, ou mettez des sous-vêtements thermiques. Superposez plusieurs couches pour rester au chaud et en bonne santé en hiver sans faire exploser votre facture d’électricité.

À lire Cette astuce de génie pour passer vos fenêtres en mode hiver va faire fondre vos factures d’énergie

Cela paraît saugrenu, mais achetez-vous un humidificateur d’air. Cet appareil aide à maintenir un certain taux d’humidité dans la maison. Cela contribue à mieux garder la chaleur et prend soin de votre peau. En fait, l’air devient trop sec en hiver. Cela renforce l’impression de froid et attaque les vois respiratoires.

Des aliments chauds pour un hiver plus confortable

Mettez la bouilloire en marche au lieu de régler votre chauffage. En effet, boire une boisson bien chaude vous permet de rester au chaud, tout en vous réconfortant face à la grisaille de l’hiver. Préparez un chocolat bien bouillant ou presque et laissez-le refroidir doucement jusqu’à être buvable. Sa chaleur va se répandre dans la pièce.

Logiquement, les repas chauds produisent le même effet. Ressortez les recettes qui nécessitent l’usage du four. Sa chaleur, ou celle de la cuisinière, va envahir votre intérieur et en augmenter le thermostat. Vous ferez alors des économies d’énergie, mais aussi sur la nourriture et serez bien armé pour affronter l’hiver.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !