Les 7 utilisations redoutables du marc de café dont vous ne pourrez plus vous passer

Chaque fois que nous buvons un café, nous jetons le marc de café. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs façons différentes de l’exploiter pleinement ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avez-vous déjà considéré le marc de café comme une ressource précieuse ? Le séparer des déchets organiques semble l’opération la plus simple et en même temps respectueuse de l’environnement. Mais compte tenu des nombreuses utilisations possibles, il est encore plus simple de lui donner une seconde vie en le recyclant. Voici les principales.

Comment utiliser le marc de café ?

De nos jours, le mot d’ordre est « recycler ». Et lorsqu’il s’agit de marc de café, il ne fait pas exception ! Tout le monde ne sait pas que ceux que nous jetons toujours peuvent en réalité être réutilisés d’innombrables façons et peuvent nous aider à la maison.

Voici 7 idées dont vous pouvez vous inspirer pour réutiliser le marc de café avant de le jeter à la poubelle. Des soins de beauté pour le corps à la fertilisation du jardin, en passant par le nettoyage de la maison… Tout est bon dans le café !

1 – Parfait comme engrais !

Saupoudrer du marc de café dans notre pot de fleurs ou sur le sol aura un effet nourrissant sur les plantes. Alternativement, vous pouvez mettre deux tasses de marc de café dans l’arrosoir, le laisser reposer pendant quelques heures, puis arroser les plantes.

2 – Le marc de café contre les fourmis

Si nous aimons particulièrement le café… Nous ne pouvons pas en dire autant des fourmis ! Si vous voulez les éloigner de la maison, saupoudrer du marc de café là où nous voyons entrer les fourmis peut s’avérer être une excellente alternative aux substances chimiques.

À lire Ce geste anodin avec du papier aluminium permet de rester au chaud cet hiver tout en économisant

Bien sûr, si vous avez une colonie chez vous, cela ne suffira peut-être pas. Même dans le jardin, on peut saupoudrer les endroits où l’on voit que les fourmis ont tendance à se rassembler.

3 – Un gommage des plus naturels

Pour avoir une peau propre et bien nourrie, faire un gommage environ une fois par semaine est essentiel. De cette façon, les résidus de peau morte ou les déchets qui la rendent impure disparaissent.

Si vous mélangez du marc de café avec de l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange fluide, vous pourrez ensuite le masser sur votre peau et constater immédiatement les bienfaits.

Aussi, pour une action plus ciblée adaptée aussi aux peaux délicates du visage, voici la recette :

– 3 cuillères à soupe de marc de café
– 2 cuillères à soupe de cacao pur en poudre
– 3 cuillères à soupe de lait ou de yaourt
– 1 cuillère à soupe de miel

Mélangez simplement tous les ingrédients dans un bol. Puis, appliquez le mélange sur peau humide en massant par mouvements circulaires de bas en haut. Laissez ensuite agir 15 à 20 minutes avant de rincer.

À lire Mettre des tranches de citron à côté de votre lit va changer votre façon de vous réveiller

Vous verrez immédiatement la peau de votre visage radieuse comme jamais !

4 – Du marc de café pour nettoyer la maison

S’il s’agit d’incrustations, le marc de café peut vous aider à résoudre le problème comme une sorte de « gommage » naturel. Tout ce que vous avez à faire est de frotter à l’aide d’une éponge et peut-être d’un peu de savon neutre.
C’est aussi un excellent produit pour nettoyer la cheminée. Si vous saupoudrez les surfaces de la cheminée avec du marc de café encore humide, il sera, en effet, plus facile d’enlever les cendres.

5 – Il neutralise les mauvaises odeurs

L’une des meilleures utilisations du marc de café est de lutter contre les mauvaises odeurs. Par exemple, si vous en placez dans le réfrigérateur pendant quelques jours, il absorbera non seulement les mauvaises odeurs, mais laissera aussi un arôme agréable.
Vous pouvez aussi en utiliser dans les armoires contre les mauvaises odeurs. On peut aussi utiliser le marc de café dans les cendriers.
Mais cela ne s’arrête pas là ! L’odeur de l’ail, de l’oignon (et autres) ne veut pas s’éloigner de vos mains ? Vous pouvez alors les frotter avec le marc de café et les laver ensuite à l’eau tiède.

6 – Le marc de café pour protéger vos animaux des puces

Pour protéger ou débarrasser votre animal de compagnie des puces… Ajoutez un peu de marc à son shampoing ! Vous pouvez aussi frotter doucement un peu de marc de café sur son pelage.

7 – Réduire l’apparence de la cellulite

La cellulite est un problème qui touche de nombreuses femmes et qui est difficile à éliminer. Toutefois, la caféine, lorsqu’on l’applique localement, peut aider à décomposer les amas graisseux et à augmenter le flux sanguin vers la zone. Cela diminuera alors l’apparence de cette imperfection.
Mélangez plusieurs marcs de café avec de l’eau ou de l’huile de coco. Puis, frottez pendant 10 minutes deux fois par semaine sur toutes les zones que la cellulite touche.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !